Grâce au travail phénoménal d'un employé municipal maintenant à la retraite, M. Jacques H. Gagnon, nous sommes en mesure de présenter des courtes biographies de chacun des 24 maires d'Edmundston. Voici, en guise d'introduction à son travail, un mot de M. Gagnon:

jacquesgagnonSuite à une conversation avec un confrère de travail, celui-ci me fit remarquer qu’en visitant l’édifice municipal de Saint-Jacques, il avait constaté que sous chaque photo des maires, il y avait un bref historique au sujet de cette personne.

Or, en visitant le salon de la mairie de l’hôtel de ville d'Edmundston, je me suis rendu à l’évidence que seuls figuraient, sous la photo de chacun des maires, les années de service de celui-ci à titre de maire de la ville d’Edmundston.

En m’informant auprès du personnel de la mairie, j’ai pu constater qu’aucune information additionnelle n’était disponible. C’est alors que je me suis intéressé sérieusement à ce projet qui consistait à faire la biographie de chacun des maires.

Mes travaux de recherche consistaient à correspondre avec certains anciens maires, à scruter différents livres, livrets de mariage, registres de baptêmes, vieux journaux (Le Madawaska et ce depuis son début en 1913 jusqu’à nos jours) et même à visiter certains cimetières pour y lire les inscriptions sur les pierres tombales.

Il me fait plaisir d’offrir à la population d’Edmundston cet ouvrage de références biographiques des maires et ce à partir de l’incorporation en ville en 1905 jusqu’à ce jour.

Bien à vous, Jacques H. Gagnon

 

Consultez les biographies de tous les maires

Maires avant l'amalgamation des secteurs