Communiqués

La Ville d’Edmundston émet régulièrement des communiqués de presse portant sur des sujets d’actualités municipales. Vous les retrouverez ici, tout comme les avis du conseil municipal.

  • Imprimer

Grande première! Réunions du conseil sur Facebook Live

  • Publié le 17 octobre 2017

La réunion publique du conseil municipal d’Edmundston du 17 octobre aura un cachet particulier. En fait, c’est la première fois qu’une réunion du conseil sera diffusée en direct sur la plateforme Facebook.

facebook-liveLes réunions mensuelles du conseil municipal sont enregistrées et diffusées en différé sur Télévision Rogers. Toutefois, les citoyens qui ne sont pas des clients de Rogers n’y ont pas accès. La page Facebook de la Ville d’Edmundston est suivie par plus de 7000 abonnés qui la consultent régulièrement. Comme la plateforme permet maintenant une diffusion en direct, le conseil souhaitait offrir cette possibilité aux citoyens.

«Plusieurs personnes s’informent maintenant via les médias sociaux. La page Facebook de la Ville d’Edmundston est très utilisée par une grande partie de notre population ce qui en fait un véhicule additionnel de choix pour la diffusion de nos réunions, » d’expliquer le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

La salle du conseil municipal a donc été munie d’un système d’enregistrement installé en permanence. Un employé municipal sera chargé d’en faire l’opération pendant les réunions publiques. « Le conseil municipal croit dans l’importance de rendre l’information accessible et disponible et rejoindre la population par tous les moyens possibles. Des citoyens informés, ça devient des citoyens engagés. Nous osons croire que les nombreux utilisateurs Facebook d’Edmundston feront l’expérience de la diffusion en direct, » de conclure le maire Simard.

Un rappel que les réunions publiques du conseil municipal ont lieu le troisième mardi de chaque mois à 20 h. 

-30-

CONTACT: Mychèle Poitras, Communications, 506.737.6799, communication@edmundston.ca

  • Imprimer

Les services municipaux collaborent à des projets d'énergie renouvelable

  • Publié le 13 octobre 2017

           stjenergy      Edm Logo Horiz      st      perthandover      valeco

Le Village de Perth Andover, la Ville d'Edmundston et Saint John Energy, en collaboration avec la Ville de Saint John, ont préparé et soumis des propositions conjointes pour développer deux projets d'énergie éolienne. Il s’agit du tout premier partenariat de ce genre dans la province.

Le parc éolien communautaire de Charlotte County et le parc éolien communautaire de Chapman sont des projets de 20 mégawatts d'une valeur d'environ 60 millions de dollars chacun. Une fois opérationnels, ces projets d'énergie renouvelable à petite échelle pourraient alimenter jusqu'à 6 400 ménages par année, ce qui aidera Énergie NB à répondre à sa demande d'énergie.

Les possibilités de parcs éoliens ont été identifiées et présentées dans le cadre de la deuxième phase du programme provincial d'énergies renouvelables à petite échelle (LORESS). S'ils sont parmi ceux sélectionnés, ils pourraient être opérationnels dès le 31 décembre 2020. Les sites de South Oromocto et de Chapmanville ont été sélectionnés en raison de la ressource éolienne, de la proximité du réseau électrique et de l'espace disponible. Les deux sont isolés de toutes les habitations et se trouvent dans des zones boisées partiellement déboisées.

Les considérations environnementales, sociales et techniques ont été prises en compte dans le cadre du processus de sélection des sites. Pour développer ces projets, les entités locales se sont associées à la société Valeco Énergie Québec, une entreprise qui développe et exploite des centrales d'énergie renouvelable.

Citations:

Le président et chef de la direction de Saint John Energy, Ray Robinson, a déclaré: «Nous sommes heureux de collaborer avec nos pairs à travers la province pour faire avancer un projet renouvelable qui produira une source d'énergie importante pour le Nouveau-Brunswick et qui marque le début d'une nouvelle ère de partenariat dans le développement de solutions énergétiques innovantes qui permettent aux services publics comme les nôtres de s'adapter aux tendances - défendant le choix des consommateurs et répondant aux attentes et besoins changeants de nos clients, tout en continuant à offrir de la valeur à nos propriétaires et contribuables.

Le maire de Saint John, Don Darling, a offert son soutien à l'initiative. «Au nom de la Ville de Saint John, je tiens à féliciter Saint John Energy et les services municipaux d'énergie d'Edmundston et de Perth Andover pour leur vision et leur leadership dans la recherche de nouvelles possibilités de production d'électricité dans la province et dans le programme LORESS d'Énergie NB. Non seulement ces projets peuvent aider Énergie NB à respecter ses cibles réglementées sur l'énergie renouvelable, ils ont le potentiel de contribuer à la viabilité financière des trois services publics et de leurs communautés. Les municipalités canadiennes adoptent des projets de développement d'énergie renouvelable fondés sur leurs attributs tangibles en matière d'environnement et de rendement du capital investi.

Marianne Bell, mairesse de Perth-Andover, a déclaré: «Notre communauté est très enthousiaste au sujet des projets d'énergie renouvelable préparés par nos trois municipalités. Dans le vrai style néo-brunswickois, notre partenariat met en évidence une excellente coopération entre des collectivités de tailles et de régions géographiques différentes pour atteindre un objectif commun - développer des projets d'énergie verte détenus localement!

Le maire de la Ville d'Edmundston, Cyrille Simard, a déclaré: "La volonté de nos municipalités et de nos services publics de contribuer stratégiquement et durablement à la réduction des gaz à effet de serre, à l'avenir énergétique de notre province et à la capacité d'assurer la viabilité de nos collectivités appelle à une collaboration continue entre nos trois services publics, Énergie NB et la province. Je me joins à nos partenaires de Saint John et de Perth Andover pour saluer cette initiative pleine de potentiel qui s’inscrit dans la vision de notre province et de nos territoires respectifs de saisir les occasions d'innover et de travailler en partenariat pour le bien commun des Néo-Brunswickois et nos communautés respectives."

-30-

CONTACT: Jessica Delong, Communications, Saint John Energy 506.658.5225, jessica.delong@sjenergy.com

À propos:

La Perth-Andover Electric Light Commission est fière d'être la plus ancienne et la seule entreprise d'électricité appartenant à une village au Nouveau-Brunswick. L'entreprise a servi 1000 clients avec des services exceptionnels et des tarifs avantageux depuis sa création en 1903. Les clients de Perth-Andover sont approvisionnés en énergie verte par la centrale de Tinker Dam. La Commission exploite et entretient 45 km d'installations de distribution d'électricité, d'éclairage des rues et a élargi ses services pour inclure un programme de location de pompes à chaleur.

Énergie Edmundston - La Ville d'Edmundston est actuellement la seule ville du Nouveau-Brunswick à produire sa propre électricité. Le service de l'énergie (Edmundston Energy) a été créé en 1910 pour répondre à la nécessité d'alimenter une station de pompage sur l'approvisionnement en eau de la ville. Énergie Edmundston n'a cessé de s'agrandir et compte maintenant trois centrales, pour une capacité de production totale de 8,5 mégawatts. Énergie Edmundston exploite et maintient également ses réseaux de distribution internes avec plus de 8 900 clients. Selon l'énoncé de vision de la Ville, Énergie Edmundston se concentre sur des sources d'énergie propres et durables.

Saint John Energy est un fournisseur de premier plan d'énergie pour les résidants de Saint John depuis 1922. Aujourd'hui, Saint John Energy offre des services fiables et des tarifs concurrentiels à plus de 36 500 clients locaux grâce à 13 sous-stations réparties sur 316 kilomètres carrés. Saint John Energy fournit également l'éclairage des rues, l'éclairage de la zone, plus de 1 900 mini-pompes à chaleur sans conduits et plus de 20 000 locations de chauffe-eau. Vers notre mission d'excellence dans les solutions énergétiques, nous apportons de la valeur à nos clients grâce à notre engagement envers la durabilité environnementale, sociale et économique.

Valeco Énergie Québec Inc. est une filiale québécoise de Valeco, qui détient les actifs de développement du groupe au Canada. L'activité principale de l'entreprise est la production d'énergie renouvelable, grâce à son savoir-faire et son expérience unique dans le développement, le financement, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations de production d'énergie renouvelable. Acteur majeur du secteur énergétique français, Valeco a construit 131 éoliennes pour plus de 280 MW d'installations électriques sur 15 sites. Suite à ces réalisations, Valeco a conservé l'exploitation et l'exploitation de 14 sites pour un total de 126 MW, ainsi que de 30 centrales photovoltaïques (sol et toit) totalisant plus de 80 MW.

  • Imprimer

Centre Jean-Daigle: occasion de levée de fonds pour organismes

  • Publié le 11 octobre 2017

Centre-jean-daigle-esquisseLes organismes sans but lucratif d’Edmundston sont invités à soumettre leur candidature afin d’être retenus pour faire la vente d’alcool lors des festivités d'ouverture du Centre Jean-Daigle, les 9, 10 et 11 novembre 2017.

Les organismes retenus s’engagent bénévolement à venir s’occuper des bars et faire la vente d’alcool pendant les spectacles d’ouverture. Au total, 6 organismes seront retenues, c'est-à-dire deux organismes pour chacune des soirées.

PERSONNEL REQUIS: Chaque organisme retenu devra fournir 12 bénévoles âgés de 19 ans et plus pour la soirée pendant laquelle ils auront été retenus, c’est-à-dire trois équipes de 4 personnes pour chacun des quatre bars à raison de deux personnes pour le service, et deux personnes pour le réapprovisionnement des bars. Le contrôle de l’inventaire et de la caisse sera fait par le personnel municipal.

SÉLECTION DES ORGANISMES: Les organismes intéressés devront soumettre leur candidature au plus tard le jeudi 19 octobre 2017 à 16 h. Un tirage au sort sera ensuite effectué afin de déterminer les six organismes qui seront retenus.

PARTAGE DES REVENUS: Tous les pourboires associés à la vente d’alcool pendant les trois soirées d’inauguration seront recueillis dans des contenants verrouillés, comptabilisés et ensuite divisés en six parts égales. Chaque organisme ayant effectué la vente d’alcool pendant l’inauguration recevra donc une part égale en échange de son implication dans le succès de l’évènement.

Pour toute question ou pour soumettre une candidature, les organismes intéressés sont invités à communiquer avec François Couturier par courriel à francois.couturier@edmundston.ca avant 16 h le jeudi 19 octobre. 

-30-

CONTACT: François Couturier, agent d'équipement, Service des loisirs, 506.739.2104, francois.couturier@edmundston.ca

  • Imprimer

Attention! Fraude par téléphone en cours!

  • Publié le 11 octobre 2017

telephoneÉnergie Edmundston demande à ses clients d’être vigilants en raison d'une escroquerie par téléphone qui commence à sévir sur le territoire.

Énergie Edmundston a reçu des rapports au sujet d'une fraude par téléphone visant ses clients. Les individus se déclarent comme étant des représentants d'Énergie NB et non d’Énergie Edmundston. Les individus demandent aux clients de faire un paiement urgent par mandat de banque ou par carte de crédit afin d'éviter le débranchement de leur service d'électricité. Le même type de fraude a été rapportée il y a un an. 

Les clients qui reçoivent des appels téléphoniques de personnes qui font ces demandes sont encouragés à signaler immédiatement l'incident à la Force policière d’Edmundston au 506.739.2100, à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou par le biais du site Web www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/.

Énergie Edmundston rappelle à ses clients d’être prudents lorsqu’ils reçoivent des appels téléphoniques offrant des produits ou des services ou qui demandent des renseignements financiers par téléphone. Les agents d’Énergie Edmundston ne procèdent pas de cette façon.

En cas de doute que vous êtes en communication avec un représentant d’Énergie Edmundston, veuillez communiquer avec le Service des finances de la Ville d’Edmundston au 506.739.2119 ou à finance@edmundston.ca

-30-

CONTACT: Inspecteur Alain Lang, responsable des opérations, Force policière d'Edmundston, 506.739.2100, alain.lang@edmundston.ca

  • Imprimer

Saisie de marijuana et de méthamphetamine: deux personnes arrêtées

  • Publié le 5 octobre 2017

Les membres de la section patrouille et crimes de rue de la Force policière d’Edmundston ont effectué deux arrestations à la suite d’une perquisition à Edmundston.

Le 29 septembre 2017, un mandat de perquisition a été exécuté dans un logement de la rue D’Amour à Edmundston. Deux hommes d’Edmundston ont alors été arrêtés.

saisie-damours-oct-2017Lors de la perquisition, les policiers ont saisi une importante quantité de métamphétamine, de marijuana ainsi qu’une somme d’argent. Tommy Soucy, 42 ans et Jason Soucy, 43 ans ont comparu devant un juge de la cour provinciale à Edmundston dans l’après-midi du 2 octobre 2017 pour répondre aux accusations de non-respect des conditions de probation ainsi que de possession de métamphétamine et de marijuana dans le but d’en faire le trafic.

Tommy Soucy a été libéré sous condition et devra comparaitre de nouveau devant un juge de la cour provinciale d’Edmundston le 31 octobre 2017.

Pour sa part, Jason Soucy retournera devant la cour provinciale d’Edmundston le 5 octobre 2017 pour subir son enquête de remise en liberté.

La Force policière d’Edmundston continue d’accentuer ses efforts dans sa lutte contre les drogues. Si vous avez des renseignements, vous pouvez communiquer avec la Force policière d’Edmundston au 506.739.2100 ou Échec au crime en composant le 1.800.222.8477, en envoyant un texto (TIP212 + le message) à CRIMES (274637) ou en utilisant le formulaire sécurisé de soumission par internet à www.crimenb.ca

-30-

CONTACT: Inspecteur Alain Lang, responsable des opérations, Force policière d’Edmundston 506.739.2100, alain.lang@edmundston.ca

Plus d'articles...

Page 1 sur 72
Mychèle Poitras
Responsable des communications
(506) 737-6799