Communiqués

La Ville d’Edmundston émet régulièrement des communiqués de presse portant sur des sujets d’actualités municipales. Vous les retrouverez ici, tout comme les avis du conseil municipal.

  • Imprimer

Fermeture de l'anneau de glace

  • Publié le 20 février 2018

S'il-vous-plait prenez note que l'anneau de glace du Stade Turgeon dans le Parc du Petit-Sault est maintenant fermé pour la saison (20 février 2018) en raison de la mauvaise condition de la glace.patin

  • Imprimer

À vous la parole: sondage sur le développement durable

  • Publié le 31 janvier 2018

Le comité de développement durable et énergie verte ainsi que la Ville d’Edmundston vous invitent à remplir un deuxième sondage en ligne qui permettra de développer un plan d’actions qui sera inclut la nouvelle stratégie municipale.

promenadeRappelons qu'en novembre 2016, la Ville d’Edmundston a créé un comité stratégique portant sur le développement durable et les énergies vertes. Ce comité a pour mandat de proposer au conseil municipal une stratégie et un plan de développement durable, incluant le développement des énergies vertes, afin de s’assurer que son désir, sa capacité et ses interventions futures sur les plans économiques, sociaux et environnementaux s’inscrivent dans une perspective de durabilité.

Le comité est composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux. En juin dernier, il a rendu public un premier sondage. Les résultats ont permis d’élaborer les grands objectifs du plan de développement durable.

Ce deuxième sondage permettra, pour sa part, de développer les actions qui devront être contenues dans le plan. Les résidantes et les résidants d’Edmundston qui souhaitent participer peuvent remplir le formulaire en ligne, disponible en CLIQUANT ICI. Seulement quelques minutes sont nécessaires pour répondre aux questions.

La date limite pour participer au sondage est le 9 février.

-30-

CONTACT: M. Sébastien Duguay, coordonnateur en développement durable, 506.737.6701, sebastien.duguay@edmundston.ca

  • Imprimer

Le conseil adopte les plans d'investissements 2018

  • Publié le 30 janvier 2018

Le conseil municipal d’Edmundston adoptait dans le cadre d’une réunion publique extraordinaire les plans d’investissements des fonds d’exploitation générale ainsi que des services publics d’eau et d’égouts et d’énergie. Les investissements dans les trois fonds combinés totalisent 6 505 000 $.

La plupart de ces investissements sont conditionnels à l’obtention de subventions fédérales/provinciales et à l’approbation des demandes d’emprunt. Notons également que ces plans d’investissements respectent la capacité de payer des citoyens tout en maintenant le ratio d’endettement à un niveau respectable.

Les investissements proposés reflètent l’engagement du conseil municipal de cibler des projets qui auront un impact positif sur la qualité de vie des citoyens et qui auront des retombées sur le développement de la communauté. « En tant qu’élus municipaux, nous avons la responsabilité d’agir judicieusement et raisonnablement tout en contribuant à des projets stratégiques qui favorisent le développement de l'ensemble de la municipalité », d’expliquer le maire, M. Cyrille Simard.

Les investissements proposés sont répartis de la façon suivante :

  • Fonds d’exploitation générale : 4 450 000 $
  • Fonds des services publics d’eau et d’égouts : 995 000 $
  • Fonds des services publics d’énergie : 1 060 000 $

Parmi les investissements qui sont proposés, notons un montant de 153 000 $ pour l’aménagement paysager sur l’Édupôle et autour du Centre Jean-Daigle, l’achat d’un condenseur pour le plan de glace du Palladium au montant de 87 000 $ et un investissement de 76 000 $ pour le terrain de baseball du secteur Iroquois.

Notons également que des fonds ont été ciblés pour l’asphaltage du boulevard Hébert, et pour des sections de la rue Queen et de la rue Principale dans le secteur Saint-Jacques. Ces travaux sont toutefois soumis à l’approbation du Ministère des transports et conditionnels à l’obtention de financement provincial.

Du côté d’Énergie Edmundston, un montant de 150 000 $ sera investi pour une analyse de l’état du barrage du Premier Lac. En ce qui a trait au fonds Eau et égouts, les investissements sont davantage liés au bon fonctionnement et à l’amélioration des réseaux.

-30-

CONTACT : M. Cyrille Simard, maire, 506.739.2115, cyrille.simard@edmundston.ca

  • Imprimer

L’avenir du centre-ville, j’ai mon mot à dire!

  • Publié le 24 janvier 2018

Edmundston Centre-ville et la Ville d’Edmundston invitent toute la population et les commerçants à participer à une grande consultation publique pour réfléchir sur l’aménagement du centre-ville d’Edmundston.

Une première séance a lieu le jeudi 1er février à 18 h et une deuxième le vendredi 2 février à 8 h au Palais des congrès d’Edmundston.

centre-ville-marcheSous forme d’ateliers, les deux séances vont permettre à toutes et à tous de réfléchir sur l’identité du centre-ville, sur les potentiels et les contraintes à son développement, mais surtout de proposer des solutions afin de renforcer le centre-ville comme un milieu de vie effervescent qui est partie prenante de l’identité d’Edmundston.

Bien que les gens sont invités à participer aux deux sessions prévues, ils peuvent prendre part à l'une ou l’autre selon leur disponibilité. Les ateliers sont gratuits.

L’atelier de jeudi soir vise à dégager une direction précise pour le type de développement souhaité et de cibler différentes interventions à la lumière des différents constats. L’objectif du second atelier le vendredi matin est de prioriser les interventions nécessaires à la réalisation de la vision donnée.

« Un centre-ville vivant est crucial dans le développement économique, social et culturel d’une communauté. Plus que le cœur géographique d’une municipalité, le centre-ville, c’est comme l’âme d’une ville. Nous espérons que les gens participeront en grand nombre aux consultations puisque les commentaires et les idées de la population guideront les actions futures », d’expliquer le coordonnateur en développement du territoire d’Edmundston, M. Pascal Hudon.

Les gens qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour les ateliers auront néanmoins l’occasion de s’exprimer via d’autres plateformes, notamment par des questionnaires sur les médias sociaux.

-30-

CONTACTS : Pascal Hudon, 506.737.6900, pascal.hudon@edmundston.ca ou Mélanie Ruest, coordonnatrice, Edmundston Centre-ville, 506.735.8559, coordonnateur@edmundston-centreville.com

  • Imprimer

Pont international: signature d'une résolution historique entre Edmundston et Madawaska

  • Publié le 23 janvier 2018

Des représentants municipaux d’Edmundston au Nouveau-Brunswick et de Madawaska au Maine viennent de signer une résolution conjointe qui vise à exprimer leurs attentes en ce qui a trait au projet d’un nouveau pont international reliant les deux communautés.

Afin d’en arriver à l’adoption de cette résolution, le Board of Selectmen de Madawaska a tenu une réunion extraordinaire publique à l’hôtel de ville d’Edmundston en simultanée avec celle du conseil municipal d’Edmundston.

signature-pont

Les élus des deux communautés se sont entendus sur le fait que le nouveau pont est un enjeu majeur dans le développement futur d’Edmundston et Madawaska.

Ainsi, selon la résolution, les élus expliquent qu'ils appuient le remplacement du pont international dans les plus brefs délais et expriment la nécessité que le pont soit situé à l’intérieur de leurs zones commerciales respectives.

De plus, les élus s’accordent pour dire que le nouveau pont doit être conçu pour intégrer et accueillir le nouveau point d’entrée commercial, ainsi que la circulation piétonnière et récréative comme les motoneiges, tout en décongestionnant la circulation du camionnage lourd dans les centres-villes respectifs.

Enfin, les élus souhaitent que le nouveau pont international possède des qualités esthétiques historiques qui reconnaissent la culture et l’histoire de la région acadienne afin d’augmenter le tourisme qui est d’importance vitale pour les économies régionales d’Edmundston, de Madawaska et des régions avoisinantes.

« C’était important pour nous de s’allier et d’exprimer clairement nos attentes en ce qui a trait au futur pont international. Ce projet se réalisera dans un horizon de cinq ans, donc c’est maintenant qu’il faut agir », explique le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

Pour le directeur général de Madawaska, la résolution conjointe démontre à quel point le dossier du pont international est important pour les deux communautés. « Cet effort conjoint marque un nouveau début avec notre voisine, Edmundston. Il y beaucoup de potentiel et de progrès à venir à ce niveau. »

Le président du Board of Selectmen de Madawaska, M. Brian Thibault, a déclaré: «La résolution conjointe démontre à quel point le pont international est important pour les deux communautés. C'est la première fois que nos deux communautés font un pas comme celui-ci. Le pont nous unit, fait partie de notre patrimoine, mais il est aussi essentiel pour notre développement respectif. "

Rappelons enfin que d’importantes sessions de consultation publique sur le pont international ont lieu le mercredi 31 janvier à Edmundston (Palais des congrès, 17 h 30) et à Madawaska (cafétéria Madawaska High School à 19 h – US). Un plan préliminaire du nouveau pont et de son emplacement sera présenté.

-30-

CONTACTS: Cyrille Simard, maire d’Edmundston, 506.739.2115, cyrille.simard@edmundston.ca

Gary Picard, directeur général de Madawaska, 207-728-6351, gmpicard@madawaska.me

Plus d'articles...

Page 1 sur 76

Mychèle Poitras
Responsable des communications
(506) 737-6799