Communiqués

La Ville d’Edmundston émet régulièrement des communiqués de presse portant sur des sujets d’actualités municipales. Vous les retrouverez ici, tout comme les avis du conseil municipal.

  • Imprimer

Présentation des états financiers 2016

  • Publié le 16 mai 2017

Le conseil municipal d’Edmundston vient d’adopter les états financiers pour l’année 2016. Selon la méthode budgétaire, le fonds général de fonctionnement démontre un surplus de 18 561 $. Le surplus du fonds du service public d’énergie se chiffre pour sa part à 45 329 $. Le fonds de fonctionnement des services publics d’eau et d’égouts enregistre un surplus de 33 755 $.

La Loi sur les municipalités du Nouveau-Brunswick indique que tout surplus doit être crédité au compte courant de la deuxième année qui suit. Ainsi, les surplus des trois fonds seront inclus dans les budgets respectifs en 2018.

Selon le maire Cyrille Simard, ces résultats positifs qu’on voit encore cette année sont le résultat d’une saine gestion des finances municipales et de la volonté du conseil de continuer à bien gérer les fonds des contribuables.

À cet effet, la dette nette pour 2016 se chiffre à 82,7 M$, ce qui est équivalent à l’année précédente. En fait, depuis 2012, la dette a été réduite de 25 millions $.

Selon les Normes comptables canadiennes pour le secteur public (CCSP), le surplus consolidé se chiffre à 6 025 936 $. Il est à noter que les subventions reçues dans le cadre de différents projets font partie des revenus. L’amortissement sur les immobilisations fait partie des dépenses.

« En plus de ceci, nous avons réussi à faire des investissements à partir des budgets de fonctionnement de l’ordre de 1.7 M$, qui veut dire que nous n’avons pas eu besoin d’emprunter, minimisant ainsi notre niveau d’endettement », d’expliquer le maire Simard.

Il est important de mentionner que les organismes apparentés à la ville, c’est-à-dire le Centre des arts, le Secrétariat à la Jeunesse d’Edmundston et Gestion Edmundston Golf Management sont consolidés dans les états financiers.

La Municipalité enregistre dans ses fonds de réserve un montant total de 5 069 461 $, dont 2 880 152$ sont affectés aux différents fonds d’immobilisations.

La présentation des états financiers a été réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Ville d’Edmundston.

Des copies des états financiers 2016 sont disponibles à l’hôtel de ville ou peuvent également être téléchargés en CLIQUANT ICI.

-30-

CONTACT : Marco Daigle, Directeur des Services administratifs et trésorier, 506.739.2119, marco.daigle@edmundston.ca

 

  • Imprimer

Réfection routière: les projets pour 2017

  • Publié le 16 mai 2017

asphaltageLe conseil municipal d’Edmundston a donné son aval à divers travaux d’asphaltage sur le territoire de la municipalité. Le cout total des travaux s’élève à un peu plus de 2 M$.

Les travaux seront réalisés par la firme Madawaska Paving, suite au renouvèlement de son contrat de trois ans octroyé en 2015.

Des travaux de réfection seront réalisés sur les rues suivantes:

  • Jolaine (75 m)
  • Proulx (65 m)
  • Albert, Levesque et Durette, secteur Iroquois (280 m)
  • Roy, secteur Iroquois (300 m)
  • Bellevue (210 m)
  • Edgar (100 m)
  • Lavallée (150 m)
  • boul. Mgr-Pichette, entre la 50e Avenue à la rue Mgr-Plourde (400 m)
  • ch. Rivière-à-la-Truite, du Mont Farlagne à la rue Aqueduc (200 m).
  • Des travaux sur 150 m sur 34e Avenue sont également prévus et incluent son réalignement avec le Boulevard Hébert.

Le cout de tous ces travaux est évalué à 767 000 $.

En ce qui a trait aux routes désignées, c’est-à-dire les routes dont l'entretien est partagé avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, des travaux seront réalisés sur le chemin Canada, entre la 17e Avenue et l’entrée de la pesée de camion de l’usine Twin Rivers.

Des travaux seront également réalisés sur la rue Principale dans le secteur Iroquois, du Centre Madawaska aux limites de la Première nation Malécite du Madawaska. De plus, le Boulevard Centre-Madawaska sera complètement refait.

Le cout de ces travaux sur les routes désignées est évalué à 1 250 000 $, dont 20 %, ou un montant de 250 000 $ est payé par la Ville. La contribution provinciale de 1 000 000 $ a déjà été confirmée.

« Si nous continuons à faire des progrès relativement à l’état de nos routes, nous sommes conscients qu’il reste encore à faire. Nous continuons d’investir l’argent des contribuables là où les besoins de réparations et d’asphaltage sont les plus urgents. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour son appui dans la réfection de nos routes provinciales désignées, » d’expliquer le maire, M. Cyrille Simard.

Notons que certains de ces travaux majeurs sont déjà entamés, notamment sur le chemin Canada. L’asphaltage comme tel débutera à l’ouverture des usines de préparation d’asphalte. D’ici là, le rapiéçage de fondrières et la réparation des nids-de-poule se poursuivent sur le territoire. Des résultats plus concrets de ces réparations devraient être constatés maintenant que les routes commencent à s’assécher.

-30-

CONTACT : Mad. Mireille Vautour, coordonnatrice aux infrastructures, 506.739.2125, mireille.vautour@edmundston.ca

  • Imprimer

Centre Jean-Daigle : des loges corporatives seront ajoutées

  • Publié le 16 mai 2017

Le conseil municipal d’Edmundston accepte qu’une modification soit faite au contrat avec l’entrepreneur général responsable de la construction du Centre Jean-Daigle afin de permettre l’ajout de 11 loges corporatives.

logesCet ajout de 400 000 $ au contrat de Ronam Lainco sera payé grâce au succès de la campagne majeure de financement et par les propriétaires de l’équipe de hockey Le Blizzard d’Edmundston. La Ville d’Edmundston n’assume aucun frais pour l’ajout des loges. Rappelons qu'un premier ajout au contrat de 170 000 $ avait été accordé en septembre 2016 afin de modifier une partie de la structure de l’amphithéâtre pour permettre la construction de loges.

Ainsi, 10 loges corporatives pouvant contenir de 10 à 12 personnes et un salon exécutif pouvant contenir une vingtaine de personnes seront ajoutés à l’amphithéâtre communautaire.

Les entreprises, organisations ou particuliers qui défrayeront les droits d’utilisation d’une loge, selon la convention qui sera en vigueur pourront assister aux parties du Blizzard. Ils auront également la priorité d’acheter des billets VIP afin de pouvoir s’assoir dans les loges lors d’un spectacle. En cas contraire, ces places pourraient être rendues disponibles au grand public.

C’est donc dire que les loges permettront de générer des revenus pour la nouvelle équipe de hockey et pour les promoteurs de spectacles.

«Grâce au succès de la campagne de financement et grâce à la prévoyance des propriétaires du Blizzard, notre amphithéâtre se trouvera rehaussé par l’ajout de ces loges. De plus, ce genre d’installations ouvre la porte aux commandites corporatives, ce qui contribuera au succès du Blizzard, et par extension, du Centre Jean-Daigle, » de commenter le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

-30-

CONTACT : M. Cyrille Simard, maire d’Edmundston, 506.739.2115, cyrille.simard@edmundston.ca

  • Imprimer

Décès sur la rue St-François : aucun acte criminel soupçonné

  • Publié le 16 mai 2017

ecussonSelon une enquête préliminaire, la Force policière écarte la possibilité d’un acte criminel suite au décès d’une femme dans un logement de la rue Saint-François à Edmundston le 15 mai 2017.

La Force policière a été appelée sur les lieux à 19 h 42 le 15 mai, après avoir reçu un appel demandant de l’aide puisqu’une personne avait été retrouvée en arrêt respiratoire.

La femme de 27 ans d’Edmundston n’a pu être réanimée.

Bien que l’enquête se poursuive, la police ne soupçonne aucun acte de nature criminelle. Une autopsie sera pratiquée sur le corps afin de déterminer la cause exacte du décès.

Le nom de la personne ne sera pas dévoilée tant que ses proches n’auront pas été avisés.

-30-

CONTACT: Insp. Alain Lang, coordonnateur aux opérations, 506.739.2100, alain.lang@edmundston.ca

  • Imprimer

Consultation publique en arts et culture

  • Publié le 9 mai 2017

artsEn novembre 2016, la Ville d’Edmundston a créé un comité stratégique portant sur le renouvèlement de son plan culturel.

Le comité est composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux. En s’appuyant sur les orientations de la politique culturelle actuelle ainsi que sur diverses consultations citoyennes à venir, le comité en arrivera par la suite avec des recommandations.

Soucieux de s’assurer que le plan quinquennal reflètera bien les désirs et intérêts de la communauté en matière de vie culturelle et artistique, le comité invite le public d’Edmundston à participer à une session de consultation qui aura lieu jeudi 25 mai de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle République du Palais des congrès.

Le but de la session est d’entendre vos idées sur une vie culturelle et artistique qui sera à l’image de notre communauté pour les années à venir.

Le concept prévu est permettre à chaque participant de s’exprimer et d’indiquer sa préférence pour les suggestions prioritaires.

Les gens qui souhaitent participer devront s'inscrire en contactant Mad. Lynne Beaulieu-Picard au 737-6926 our en remplissant le formulaire en ligne, disponible en CLIQUANT ICI. La date limite pour s'inscrire est le mercredi 24 mai. 

-30-

Source: Lynne Beaulieu-Picard, directrice, Centre des arts d'Edmundston, 506.737.6926, lbeaulieu@edmundston.ca

Plus d'articles...

Page 1 sur 69
Mychèle Poitras
Responsable des communications
(506) 737-6799