Communiqués

La Ville d’Edmundston émet régulièrement des communiqués de presse portant sur des sujets d’actualités municipales. Vous les retrouverez ici, tout comme les avis du conseil municipal.

  • Imprimer

Développement durable à Edmundston: faites vous entendre!

  • Publié le 7 juin 2017

arc-en-cielLe comité de développement durable et énergie verte ainsi que la Ville d’Edmundston invitent la population à remplir un sondage en ligne qui servira de point de départ à l’élaboration de la nouvelle stratégie municipale.

Rappelons qu'en novembre 2016, la Ville d’Edmundston a créé un comité stratégique portant sur le développement durable et les énergies vertes.

Ce comité a pour mandat de proposer au conseil municipal une stratégie et un plan de développement durable, incluant le développement des énergies vertes, afin de s’assurer que son désir, sa capacité et ses interventions futures sur les plans économiques, sociaux et environnementaux s’inscrivent dans une perspective de durabilité.

Le comité est composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux.

Par l'entremise de consultation comme celle-ci, le comité en arrivera avec des recommandations. La Ville souhaite un engagement inclusif, dynamique et interactif de tous les acteurs, qu’ils proviennent des secteurs public, privé, associatif ou individuel.

 Les gens qui souhaitent participer peuvent remplir le formulaire en ligne, disponible en CLIQUANT ICI. Seulement quelques minutes sont nécessaires pour répondre aux questions. La date limite pour participer au sondage est le 23 juin. 

-30-

CONTACT: Sébastien Duguay, coordonnateur en développement durable, 506.737-6701, sebastien.duguay@edmundston.ca

  • Imprimer

Des pompiers pourraient vous visiter cette année!

  • Publié le 2 juin 2017

detecteur-fumeeLe Service de sécurité incendie d’Edmundston poursuit son programme de visites préventives résidentielles pour une quatrième année.

Ainsi, ce seront environ 1880 habitations sur l'ensemble du territoire qui bénéficieront de cette action au cours des prochains mois. Le rôle du pompier, lors d’une visite de prévention à domicile, est de conseiller l’occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

Les pompiers remettront des avertisseurs de fumées aux personnes qui n'en ont pas et guideront les citoyens afin d'avoir un logement des plus sécuritaires.

Cette visite n’est pas obligatoire. Il faut toutefois se rappeler qu'un incendie peut frapper n’importe où et n’importe quand. Lors de ces visites, le pompier vous prodiguera des conseils de prévention des incendies, n’hésitez pas à lui poser vos questions!  

-30-

Jean-Philippe Oudin, chef de division prévention des incendies, 506.739.2117, jeanphilippe.oudin@edmundston.ca

  • Imprimer

Deux hommes arrêtés pour possession de drogues

  • Publié le 2 juin 2017

ecussonEntre le 31 mai et le 1er juin, les membres de l’unité des crimes de rue de la Force policière d’Edmundston ont procédé à deux arrestations dans les rues d’Edmundston.

Un homme de 44 ans de la région de Saint-Joseph et un homme de 20 ans d’Edmundston devront répondre à des accusations de possession de marijuana et de possession de méthamphétamine.

Les deux hommes ont été libérés sous promesse à comparaitre et devront se présenter devant la cour provinciale d’Edmundston le 17 octobre prochain.

La Force policière d’Edmundston continue d’accentuer ses efforts dans la lutte aux drogues. Si vous avez des renseignements, vous pouvez communiquer avec la Force policière d’Edmundston au 506.739.2100 ou Échec au crime en composant le 1.800.222.8477, en envoyant un texto (TIP212 + le message) à CRIMES (274637) ou en utilisant le formulaire sécurisé de soumission par internet à www.crimenb.ca

-30-

CONTACT: Inspecteur Alain Lang, responsable des opérations, Force policière d’Edmundston, 506.739.2100, alain.lang@edmundston.ca

  • Imprimer

Cuisine de rue : Edmundston met en place un projet pilote

  • Publié le 29 mai 2017

En raison de la grande demande locale et de la popularité de la cuisine de rue (food trucks), la Ville d’Edmundston met en place, pour la saison estivale 2017, un projet pilote avec la collaboration de l’Office du tourisme Edmundston-Madawaska (OTEM).

food-truck

La cuisine de rue sera permise les lundis et les mardis, du 12 juin au 1er octobre à deux sites spécifiques, c’est-à-dire la Marina Fraser du Parc du Petit-Sault (lundi) et la Place de l’Hôtel-de-ville (mardi).

Ce projet s’inscrit dans la stratégie culinaire développée par l’OTEM qui a pour but d’attirer les touristes en leur faisant découvrir les saveurs de la région.

Afin de pouvoir s’installer et offrir des produits, les promoteurs devront obtenir un permis. Seuls les camions, remorques ou cubes seront alloués, donc un requérant ne pourra s’installer avec seulement des tables, des kiosques ou des vélos.

Les « food trucks » sont aujourd’hui une tendance urbaine importante. Ils sont reconnus pour leur capacité d'ajouter de la vie dans les centres-villes, d'offrir une cuisine originale, de donner naissance à de nouveaux commerces qui peuvent devenir permanents, d'augmenter la vitalité urbaine et d'attirer les touristes.

Comme il s’agit d’un projet pilote, un comité de sélection accordera les permis selon des critères spécifiques, dont l’originalité de l’offre culinaire, l’absence de compétition directe avec l’offre locale permanente et l’engagement à être présent pour la saison.

Pour la directrice de l’Office du tourisme Edmundston-Madawaska, Mad. Joanne Bérubé-Gagné, ce projet pilote s’inscrit directement dans la stratégie locale mise en place pour développer le volet culinaire de la région et ainsi rehausser l’offre touristique. « Nous avons hâte de voir les résultats du projet, mais nous sommes convaincus que l’arrivée de véhicules-cuisines à Edmundston sera un excellent complément à tout ce qui se fait déjà très bien dans le domaine culinaire ici. »

Comme des exploitants de « food trucks » du sud du Nouveau-Brunswick ont déjà démontré de l’intérêt à faire des arrêts à Edmundston, il est fort possible qu’ils arrivent dans le décor dès la première date possible, le 12 juin. Les exploitants qui souhaitent participer au projet peuvent communiquer avec Isabelle Laplante au 739-2080.

-30-

CONTACT : Isabelle Laplante, coordonnatrice au développement économique, 506.739.2080, isabelle.laplante@edmundston.ca

  • Imprimer

Présentation des états financiers 2016

  • Publié le 16 mai 2017

Le conseil municipal d’Edmundston vient d’adopter les états financiers pour l’année 2016. Selon la méthode budgétaire, le fonds général de fonctionnement démontre un surplus de 18 561 $. Le surplus du fonds du service public d’énergie se chiffre pour sa part à 45 329 $. Le fonds de fonctionnement des services publics d’eau et d’égouts enregistre un surplus de 33 755 $.

La Loi sur les municipalités du Nouveau-Brunswick indique que tout surplus doit être crédité au compte courant de la deuxième année qui suit. Ainsi, les surplus des trois fonds seront inclus dans les budgets respectifs en 2018.

Selon le maire Cyrille Simard, ces résultats positifs qu’on voit encore cette année sont le résultat d’une saine gestion des finances municipales et de la volonté du conseil de continuer à bien gérer les fonds des contribuables.

À cet effet, la dette nette pour 2016 se chiffre à 82,7 M$, ce qui est équivalent à l’année précédente. En fait, depuis 2012, la dette a été réduite de 25 millions $.

Selon les Normes comptables canadiennes pour le secteur public (CCSP), le surplus consolidé se chiffre à 6 025 936 $. Il est à noter que les subventions reçues dans le cadre de différents projets font partie des revenus. L’amortissement sur les immobilisations fait partie des dépenses.

« En plus de ceci, nous avons réussi à faire des investissements à partir des budgets de fonctionnement de l’ordre de 1.7 M$, qui veut dire que nous n’avons pas eu besoin d’emprunter, minimisant ainsi notre niveau d’endettement », d’expliquer le maire Simard.

Il est important de mentionner que les organismes apparentés à la ville, c’est-à-dire le Centre des arts, le Secrétariat à la Jeunesse d’Edmundston et Gestion Edmundston Golf Management sont consolidés dans les états financiers.

La Municipalité enregistre dans ses fonds de réserve un montant total de 5 069 461 $, dont 2 880 152$ sont affectés aux différents fonds d’immobilisations.

La présentation des états financiers a été réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Ville d’Edmundston.

Des copies des états financiers 2016 sont disponibles à l’hôtel de ville ou peuvent également être téléchargés en CLIQUANT ICI.

-30-

CONTACT : Marco Daigle, Directeur des Services administratifs et trésorier, 506.739.2119, marco.daigle@edmundston.ca

 

Plus d'articles...

Page 1 sur 69
Mychèle Poitras
Responsable des communications
(506) 737-6799