C’est ce jeudi 9 novembre, devant une salle à pleine capacité, que la Ville d’Edmundston, en compagnie de nombreux partenaires, bénévoles et citoyens, se sont rassemblés afin de célébrer en grand l’ouverture du Centre Jean-Daigle, nouvel amphithéâtre communautaire d’Edmundston.

ouverture-eric-thibodeau

Le député fédéral René Arseneault, la ministre d'Opportunités NB Francine Landry, le maire Simard, Paul Albert, Jean Daigle, Françoise Violette, Don Bélanger.- Photo Éric Thibodeau

L’amphithéâtre compte 2400 places en mode glace et un maximum de 3700 places en mode spectacle. Il est situé au cœur de l’Édupôle. En raison de sa conception technique et scénique, l’amphithéâtre est en mesure d’accueillir des spectacles majeurs, des salons et divers évènements culturels et communautaires ainsi que des évènements sportifs et des activités sur glace.

Le 27 octobre, le conseil municipal accueillait les bénévoles et donateurs qui ont véritablement donné le coup d’envoi à la réalisation de ce projet, dans le cadre d’une soirée de reconnaissance. Ces gens ont été les premières personnes à mettre les pieds à l’intérieur du Centre Jean-Daigle. Pendant la soirée, un mur de reconnaissance des bénévoles ainsi qu’un mur de reconnaissance pour les donateurs ont été dévoilés. Les 500 personnes présentes ont par la suite pu faire une tournée complète des nouvelles installations.

Les 3 et 4 novembre, près de 2000 personnes ont profité des journées portes ouvertes pour effectuer des visites guidées du nouvel amphithéâtre.

La nouvelle équipe de hockey junior A des Maritimes, Le Blizzard d’Edmundston, en a fait son domicile et a disputé et gagné ses deux premiers matchs joués au Centre Jean-Daigle les 28 et 29 octobre devant une salle remplie à pleine capacité.

René Arseneault, député fédéral de Madawaska Restigouche, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et la députée de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, L’Hon. Francine Landry, se sont joints à Cyrille Simard, maire de la ville d’Edmundston, pour dire quelques mots à l’ouverture.

Le Centre Jean-Daigle amplifiera la réputation d’Edmundston en tant que destination de choix pour la tenue de foires commerciales et d’activités sportives et culturelles dans le nord du Nouveau Brunswick. L’amélioration de la capacité d’accueillir des manifestations importantes et des festivals se traduira par d’importantes retombées pour la ville et le milieu d’affaires.

Citation du député Arseneault

« Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’atlantique, le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’atlantique s’engagent à travailler de concert afin de bâtir un avenir dynamique pour nos collectivités, c’est pourquoi l’APECA entreprit un investissement de 7 million de dollars envers la réalisation de ce projet communautaire important. Le Centre Jean-Daigle servira de lieu de rassemblement, attirera les visiteurs, les entreprises et les investissements, et créera des possibilités de croissances. Je suis confiante que des événements importants dans l’histoire de notre région auront lieu ici même au fil des ans. »

Citation de la députée l’Hon. Francine Landry

“Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier d’être un partenaire clé dans le Centre Jean-Daigle, grâce à un investissement de 7 millions de dollars afin de réaliser cet important projet pour Edmundston et la région du Madawaska, a déclaré la ministre du Développement économique et députée de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston, Francine Landry. Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un partenariat solide entre les divers ordres de gouvernement et les gens de cette région pour renforcer l’économie et améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes.”

Citation du maire Cyrille Simard

« Le Centre Jean-Daigle passera à l’histoire comme l’une des plus grandes réalisations communautaires à Edmundston. L’engagement des bénévoles, des donateurs et de l’ensemble de la population aura permis de donner le coup d’envoi à ce projet. À peine les portes ouvertes, on sentait déjà l’âme de la population à l’intérieur. La réaction des gens en franchissant le seuil de la porte restera toujours gravée dans ma mémoire. C’est l’exemple par excellence de ce qui peut être réalisé lorsque les forces vives s’unissent et bénéficient de la collaboration des gouvernements. Nous vivons de grands moments à Edmundston et au Madawaska avec l’ouverture du Centre Jean-Daigle. »

-30-

CONTACTS:

Jennifer Houle, agente des communications senior, Agence de promotion économique du Canada Atlantique, 506-261-5534

Bruce MacFarlane directeur des communications, Société de développement régional, 506-444-4377

Mychèle Poitras, Communications, Ville d’Edmundston, 506-737-6799