Les noms de rues nous racontent l'histoire d'Edmundston

carte-noms-ruesLe comité de toponymie de la Ville d'Edmundston a entrepris des démarches afin de mettre à jour des renseignements portant sur les noms de rues sur le territoire municipal. Le document est disponible pour consultation et téléchargement ci-dessous. 

Notons que le comité demande l'aide du public à la fois pour corriger, s'il y a lieu, des informations qui se retrouvent dans le document, ou encore pour préciser les informations manquantes. Il a été impossible de trouver l'information portant sur les rues suivantes: rue Bellefleur, chemin Normand, rue Savoie. 

Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez à pas nous contacter au 506.737.6799 ou via courriel à communication@edmundston.ca 

                                                                     CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

_________________________________________________________________________

 La toponymie à Edmundston

Afin de permettre à la Ville d’Edmundston de gérer efficacement l'ensemble du dossier toponymique, le conseil municipal a mis en place une politique de toponymie.

enseignePar le fait même, un comité de toponymie a été créé qui a pour mandat de donner son avis et d’émettre des recommandations sur toute question relative à la désignation, la modification ou le remplacement de noms de lieux tant pour les édifices municipaux, places publiques, monuments, parcs et espaces verts municipaux, que les voies de communication ainsi que sur la mise en place, le cas échéant, d'une consultation citoyenne. Le comité est composé de citoyens et d'employés municipaux. 

Le rôle premier de la toponymie consiste à identifier un lieu. Les noms attribués aux lieux font souvent appel à la géographie, aux gens et évènements marquants, à l’histoire ou à des traditions locales soulignant la mémoire de la collectivité.

Certaines des tâches spécifiques du comité incluent :

  • Développer et s'assurer du respect des critères fondamentaux pour le choix et l'attribution de noms;
  • Suggérer des noms pour les voies de circulation, les parcs et les édifices publics ;
  • Évaluer les propositions de nouveaux noms et faire des recommandations au conseil municipal ;
  • Créer et maintenir des banques de noms à caractère historique pour les différents secteurs de la ville.