Temple de la renommée des arts d’Edmundston

 

Avec le son Temple de la renommée des arts, Edmundston reconnait et honore des personnes ou des groupes qui :

• se sont illustrés par l’excellence de leurs accomplissements et de leur contribution dans les domaines des arts littéraires, des arts visuels, des arts de la scène, des arts cinématographiques, des métiers d’arts, du développement culturel communautaire et de l’enseignement des arts.

• et/ou qui ont apporté une distinction spéciale à Edmundston en quelque domaine artistique que ce soit ou qui ont fait une contribution majeure à l’organisation et au développement du domaine artistique à Edmundston.

www.trahfe.ca

 

Une ville • Un artiste

Ce programme favorise le développement de liens entre la municipalité, les artistes et la population. Il vise à promouvoir davantage les artistes professionnels, toutes disciplines confondues, œuvrant sur le territoire de la municipalité.  Il a également pour but d’encourager l’innovation et la création de partenariats et de mettre en valeur la dynamique artistique de la grande communauté d’Edmundston.

Le programme Une ville • Un artiste, à l’origine un projet initié par l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick et l’Office de mise en marché des œuvres d’art du Nouveau-Brunswick dans cinq municipalités de la province, a connu beaucoup de succès à Edmundston. Comme ce projet provincial n’a pas été reporté, la Municipalité, souhaitant toujours reconnaitre le travail des artistes, réitère de sa propre initiative.  

 

La politique d’intégration des arts à l’architecture des bâtiments et des sites municipaux

La politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites municipaux est une mesure qui a été adoptée par le conseil municipal en 2003 lors de la présentation du plan d’action de la politique culturelle.  

Elle consiste à réserver une partie du budget de construction, d’agrandissement d’un bâtiment ou d’un site public à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art conçues spécifiquement pour ce lieu ou dans certain cas à l’achat d’une œuvre déjà réalisée.

Le secteur culturel de la municipalité est responsable de l’application et en assure la coordination.  La politique vise trois objectifs : 

• Favoriser la création ou l’achat d’œuvres d’art en vue de leur intégration permanente à l’architecture ou à l’environnement des lieux publics, en tenant compte de la vocation de ces lieux.

• Augmenter la diffusion des oeuvres des artistes de la municipalité et du Nouveau-Brunswick.

• Faire mieux connaître l’art actuel et ses diverses tendances et formes d’expression dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art.

La politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement s’adresse exclusivement aux créateurs en arts visuels et en métier d’art qui exercent à titre professionnel. 

 

Mercredi musical

Série de spectacles extérieurs pendant la saison estivale

Développé en 1985 à la demande de la population qui souhaitait pouvoir assister à des représentations musicales ayant un caractère de détente et de loisirs en période estivale, tous les mercredis de juillet et aout font place aux artistes de la région. Les spectacles sont toujours gratuits.