Écusson - Force policière d'Edmundston
Plus d'information
sur l'écusson
Écusson - Force policière d'Edmundston

Les membres de la Force policière d'Edmundston ont pour mandat d'assurer la sécurité de nos citoyens en leur apportant une qualité de vie dans un endroit où il fait bon de vivre. L'interaction entre les membres du corps policier et ceux de la communauté a toujours été importante. Elle se manifeste constamment par le bénévolat et une présence répartie dans pratiquement tous les organismes sociaux de la municipalité. Les policiers sont impliqués dans la communauté et connaissent bien les problèmes locaux. Gilles Lee en est le directeur.

La mission de la centrale 9-1-1 de la Ville d’Edmundston consiste à recevoir les appels d’urgence provenant des territoires des municipalités desservies, à traiter ces appels rapidement et efficacement de manière à permettre et faciliter les interventions d'urgence requises, ainsi qu'à soutenir la coordination de tous les intervenants sur un évènement.

Vision

  • Offrir des services de qualité en travaillant en collaboration avec la communauté;
  • Assurer la formation de son personnel;
  • Exploiter toutes nouvelles technologies à sa disponibilité.

Mission

Assurer une qualité de vie sécuritaire aux citoyens en favorisant les initiatives, la prévention, l’éducation et par le maintien de l’ordre.

Pour plus de renseignements sur les différents programmes

    Services

    Les services offerts par la Force policière d'Edmundston sont les suivants:

    • Obtention de permis pour chiens (voir arrêté municipal no. 10)
    • Obtention de rapports d’accident, surtout à la demande des assurances (cout : 25 $ + taxes = 28.25 $)
    • Prise d’empreintes pour du travail ou demande de pardon (cout: 50 $ + taxes = 56.50 $
    • Inscription pour le programme Ride along *
    • Vérification des dossiers criminels** (cout : 25 $ + taxes = 28.25 $)

    * Programme qui a pour but d'initier les étudiants et étudiantes de la 12e année qui, après avoir terminé leurs études secondaires, veulent se diriger dans le domaine policier ou un domaine connexe. Ce programme leur donne la possibilité de passer un ou quelques quarts de travail avec un policier-patrouilleur, afin de pouvoir se familiariser avec différentes tâches que comportent le métier de policier.

    ** Pour toute demande de renseignements sur le casier judiciaire envers les personnes vulnérables, vous pouvez remplir le formulaire de demande et le faire parvenir à la Force policière d’Edmundston. Pour les autres demandes de casier judiciaire, vous pouvez télécharger le formulaire suivant et l’acheminer également en personne.

    L'amour ne devrait pas blesser

    Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de réduction de la criminalité du Nouveau-Brunswick, la campagne L'amour ne devrait pas blesser a été lancée pour éduquer et renseigner les Néo-Brunswickois sur la violence entre partenaires intimes (VPI) et sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à mettre fin à ce grave problème. La Force policière est fermement engagée dans cette démarche et dans la promotion du programme L'amour de devrait pas blesser. La violence entre partenaires intimes peut se manifester dans tous les types de relations (époux et ex-époux, conjoints de fait et fréquentations, peu importe l'orientation sexuelle). Bien que la grande majorité des victimes de violence de la part d'un partenaire intime soient des femmes et que les hommes ont tendance à être l'agresseur, les hommes peuvent aussi être victimes de VPI aux mains d'un autre homme ou d'une femme. 
    amour-pas-blesser

    Patrouilles

    Une équipe spécifique patrouille de façon stratégique le secteur assigné pour le maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Ce secteur est aussi responsable d’appliquer les lois, les arrêtés municipaux et les règlements suivant les modalités prévues. Il prévient le crime, les accidents et donne suite, dans un délai raisonnable, à toute demande d’aide d’un citoyen.

    Pour plus de renseignements au sujet des contraventions/paiements d’amendes, vous pouvez communiquer auprès de Service NB.

    Identité judiciaire

    Ce secteur est responsable des recherches et de l’examen des indices sur une scène de crime. Leur analyse est faite en laboratoire en effectuant des prélèvements d’empreintes digitales, en recueillant tout autre indice et en prenant des photographies des lieux afin de permettre d’identifier l’auteur d’un crime.

    Liaison avec les tribunaux

    Cette section est responsable de tous les dossiers à caractère criminel et pénal présentés par le service de police devant un tribunal. L’équipe en place assure les différents suivis administratifs nécessaires tout au long des procédures, en assurant un lien permanent avec les divers intervenants et informe les policiers intéressés afin d’assurer une efficacité maximale dans toutes les causes. Pour plus de renseignements au sujet des demandes de pardon cliquez ici.

    Enquêtes

    Ce secteur est responsable d’entreprendre ou de poursuivre des enquêtes sur les crimes en recueillant tous les éléments de preuve, en rechercher leurs auteurs et en les faisant traduire devant le tribunal afin de lutter efficacement contre le crime.

    Crimes de rues

    La responsabilité primaire de l’officier de l’unité des crimes de rues / stupéfiants est d’établir et de mettre en œuvre des normes de plans opérationnels afin d’identifier et de protéger les victimes et /ou des victimes potentielles et/ou des biens. Il est responsable de la surveillance physique qui servira d’appui à l’enquête et qui visera à confirmer des faits ou des activités illicites, dans notre juridiction.

    Centre de communication 911

    Une équipe est mise en place pour la répartition efficace des appels et en assure la communication appropriée. Elle traite les divers dossiers de façon discrète et confidentielle; prépare différents rapports et maintient des données statistiques opérationnelles. Ce service est offert à la Force policière d’Edmundston et de Grand-Sault, les services des incendies Nord-Ouest, ainsi que le 911.

    Relations communautaires

    Un agent est responsable des activités spéciales et des programmes reliés à la communauté, tels que : les relations avec les jeunes (sécurité à vélo, Hallowe’en, gardiennage, drogues et alcool, intimidation) et les personnes âgées (fraude par téléphone, vieillir en sécurité), les amateurs de navigation de plaisance, les cyclistes, les motoneigistes et les automobilistes (alcool au volant, en collaboration avec Républiqe éducation automobile et Auto école Louis Collin). Tout ceci est possible en étant présent dans le milieu afin d’assurer une meilleure sécurité et de prévenir le crime (participation à des expositions locales et salons, rencontres avec la communauté). Une présence est également assurée dans les quatre écoles primaires et St Mary’s Academy.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Liens utiles et consultez la rubrique "Force policière".