Finances

Le service des Finances gère les finances de la Ville d'Edmundston. Le service fournit aussi, tant à l'administration qu'aux services et aux organismes municipaux, une expertise en matière comptable, financière, fiscale, tarifaire et budgétaire. Sa mission est d'assurer une saine gestion des fonds publics, dans le respect des objectifs institutionnels.

Lorsqu'on emménage ou déménage, il faut avertir le service d'énergie le plus tôt possible, en nous indiquant la date exacte de votre déménagement ou emménagement.

La lecture des compteurs résidentiels, commerciaux et institutionnels se fait à tous les mois, peu importe le mode de paiement choisi. La lecture des compteurs d'eau se fait tous les trois mois.

Inscrivez-vous au service Accès Edmundston pour recevoir votre facture en ligne! 

Tarifs (électricité et eau/égout)

Lorsqu'on emménage ou déménage, les frais d'adhésion d’électricité sont de 46,15 $ + T.V.H. en plus d'un dépôt équivalent à deux mois de consommation pour un nouveau client. Les tarifs d’électricité découlent de l’arrêté municipal régissant le réseau et l’approvisionnement électriques d’Edmundston (#26).

Lorsqu'on emménage ou déménage, des frais d'adhésion de 100 $ sont requis pour une ouverture du service d'eau et d'égouts. Les tarifs d’eau et d’égouts sont conformes à l’arrêté municipal des services d’eau et d’égouts (#24R) de la Ville d’Edmundston.

À noter qu’un escompte de 10 % sur la facture d’eau et d’égout est accordé aux citoyens âgés de 65 ans et plus. Vous devez présenter une pièce d’identité confirmant votre âge ainsi qu'une preuve confirmant le droit de propriété (facture de taxe foncière).

Paiement de factures

Il existe deux types de paiements : préautorisés et par mode de versements égaux. Pour adhérer aux paiements préautorisés, vous devez apporter un chèque annulé et une pièce d’identité. De plus, Énergie Edmundston offre à sa clientèle la possibilité d'adhérer au mode de versements égaux (budget). Ceci permet d'acquitter le montant annuel des couts d'électricité en 12 paiements égaux, selon la consommation antérieure de la résidence ou du logement. La période du programme est de juin de l'année courante se terminant en mai l'année suivante, calculée sur 12 mois. Pour y adhérer, vous devez avoir habité au même endroit au moins un an complet afin d’être éligible au régime de paiements égaux.

En plus du type de paiements préautorisés, vous avez plusieurs autres options pour régler votre facture : par la poste ou en personne au service des Finances/réception de l’Hôtel de ville, à votre institution financière ou au bureau de Service Nouveau-Brunswick (situé à la Place de Assomption). Si vous préférez, vous pouvez également effectuer vos paiements en ligne via le site de Service Nouveau-Brunswick. Veuillez noter que les paiements par cartes de crédit sont acceptés en personne (au comptoir des finances) ou en ligne.

Évaluation foncière

Le processus d’évaluation de votre propriété se fait sous la responsabilité de Service Nouveau-Brunswick. Pour des renseignements supplémentaires sur votre évaluation foncière ou pour payer votre facture d’impôt foncier, veuillez communiquer avec le bureau d’évaluation situé à la Place de Assomption au (506) 735-2713 ou Service NB au (506) 735-2085.