Le Service des Travaux publics et Environnement assure la livraison d’une gamme de services essentiels qui ont un effet direct sur la qualité de vie des citoyens, que ce soit au niveau de l’entretien des infrastructures, des propriétés et bâtiments, de la voie publique, des espaces verts, de la gestion des déchets et de l’environnement, ainsi que de l’eau et égouts.

Pour plus d'information sur le recyclage et les collectes d'ordure

    Déneigement

    Saviez-vous qu'à chaque tempête de neige, nous nettoyons au-delà de 450 km de voies, 70 km de trottoirs et 40 stationnements? 

    Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger cette infographie  qui vous donnera le long et le large de nos opérations d'hiver.

    Voie publique

    Les services de la voie publique assurent l’entretien et la maintenance du réseau routier avec ses quelques 480 km/V de routes, 70 km de trottoirs ainsi que les réseaux d’égouts pluviaux. Les opérations sont divisées en trois phases, c’est-à-dire les phases de l’hiver, du printemps et de l’été. Chaque saison comporte ses particularités et chaque saison est accompagnée de ‘temps de transition’, ce qui permet de procéder à la préparation de diverses pièces d’équipements.

    En hiver, une équipe est responsable d’assurer que nos routes sont sécuritaires. Durant cette saison, nous procédons principalement au déblaiement, déneigement, à l’application d’abrasifs et de fondants, ainsi qu’au colmatage des nids de poules. De plus, nous effectuons diverses tâches d’entretien, de fabrications ainsi que de réparations.

    Au printemps, lorsque la température est propice, nous débutons le grand ménage de notre ville. Cette opération s’effectue sur une période d’environ 4 à 6 semaines. Le grand nettoyage nous permet de récupérer approximativement 50 % des abrasifs utilisés en saison hivernale. Les sables sont filtrés et réutilisés à d’autres fins. Pendant cette période, nous nettoyons rues, trottoirs, garde-fous, accotements, parcs et stationnement municipaux.

    En été, nos champs d’opération prennent de l’expansion. Nous travaillons alors à la réparation d’asphalte (tranchées, fondrières, bordures), la maintenance du réseau d’égouts pluviaux, la signalisation routière avec ses trois volets distincts : les enseignes routières, le marquage de rue et les feux de signalisation. Nous nettoyons de façon continue notre réseau routier, nos parcs ainsi que nos réseaux d’aqueducs et d’égouts. Nous maintenons nos routes de gravier, et exécutons des constructions d’infrastructures mineures.

    Eau et égouts

    Les citoyens qui sont branchés au réseau d’Edmundston reçoivent leur eau potable à partir de puits naturels provenant de la nappe souterraine. La distribution se fait à l’aide d’aqueducs qui acheminent l’eau sur l’ensemble du territoire. Étant donné la qualité d’eau supérieure fournie par ces puits, le traitement se limite à l’injection de chlore pour assurer le contrôle des bactéries, ainsi que l’utilisation de zinc phosphate pour le contrôle de la corrosion du réseau. De plus, des suivis quotidiens des réservoirs, des puits et de la qualité de l’eau, sont effectués afin de respecter les normes exigées par le ministère de l’Environnement.

    Le secteur d’eau et d’égouts de la ville est également responsable de l’installation et de l’entretien de compteurs d’eau pour les résidences et entreprises desservies. Ce programme assure une saine gestion de la consommation d’eau des citoyens pour ainsi respecter la capacité de nos sources d’eau.

    De son côté, la collecte des égouts s’effectue à l’aide d’un système de conduits souterrains qui acheminent le tout dans les usines de traitement des eaux usées, et ce, par l’entremise de stations de pompage. Il s’agit d’une autre étape importante qui permet de rencontrer les normes du Ministère de l’Environnement. Une équipe d’entretien et de réparation est en place pour assurer le bon fonctionnement du système, de même que pour les bornes fontaines de la ville.

    Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Liens utiles et consultez la rubrique "Eau et égouts".

    Les compteurs d’eau

    Pour s’assurer que les abonnés n'aient à payer que l'eau qu'ils utilisent, tous les nouveaux abonnés situés dans les limites de la ville sont équipés d'un compteur d'eau. Ces compteurs constituent un élément essentiel du réseau d'aqueduc. Votre compteur est situé à l'intérieur de votre maison, généralement au sous-sol sur un mur extérieur. Nous en faisons la lecture manuellement tous les trois mois au moyen de la boite noire située à l'extérieur de votre maison. Nous sommes responsables de l'installation, de l'entretien et du contrôle de plus de 1400 compteurs répartis à travers la ville.

    La Ville d’Edmundston collabore avec les abonnés dans le but de détecter et de résoudre les problèmes d'utilisation d'eau. Des lectures de la consommation d'eau sont effectuées mensuellement auprès des abonnés grande consommation pour leur fournir un relevé détaillé de leur consommation et ainsi repérer des fuites possibles. Que vous soyez un abonné résidentiel ou commercial, une panoplie de mesures existe pour réduire la consommation d’eau. Diverses suggestions se retrouvent dans la section : Économisons l’eau!. Si vous êtes propriétaire d’une résidence unifamiliale et que vous désirez avoir un compteur installé à votre demeure, contacter le 739-2103. Il n’y a aucun frais et vous pourriez économiser eau et argent.

    Espaces verts

    La Ville d’Edmundston, avec l’aide des membres de son comité consultatif des espaces verts et de son comité de foresterie urbaine, voit au développement et à l’entretien de son réseau d’espaces verts. En appui avec le code de l’arbre, les grandes orientations de développement des espaces verts touchent la foresterie urbaine, la gestion, le développement et l’entretien du réseau d’espaces verts (politique administrative no.25), la gestion d’une pépinière et d’un site de compostage, le développement d’un réseau cyclable utilitaire, l’achat et la vente de propriétés municipales, l’entretien du réseau de sentiers pédestres "Le Prospecteur", l’entretien et la gestion du mobilier urbain (politique administrative no.26).

    Comités et partenariats

     

    Environnement

    Eau

    L’eau est essentielle à la vie. La Ville d’Edmundston veut gérer cette ressource de façon responsable en s’assurant de la qualité et de la pérennité de celle-ci. Les axes d’interventions sont donc la protection des sources d’eau potable et la gestion de la consommation.

    Air

    L'air que nous respirons a un effet sur notre santé et notre qualité de vie en général. De plus, une grande partie des rejets atmosphériques contribue aux changements climatiques. La Ville d’Edmundston veut donc mettre en place des mesures pour créer un milieu de vie plus agréable et diminuer notre contribution aux changements climatiques.

    Performance énergétique

    Notre société consomme beaucoup d’énergie, que ce soit des combustibles fossiles ou de l’électricité. La production et l’utilisation de ces énergies produisent des GES, pouvant ainsi diminuer la qualité de notre air et causer d’autres types de pollution. La Ville d’Edmundston veut donc améliorer sa performance énergétique et donner les outils nécessaires à la communauté afin d’être plus efficace dans sa consommation d’énergie.

    Gestion des déchets

    Les biens que nous consommons, de leur fabrication jusqu’à leur enfouissement, nécessitent l’utilisation de ressources naturelles et engendrent différents types de pollution. Il faut donc choisir les produits les moins nocifs et les plus écoefficaces afin de préserver notre environnement. La Ville d’Edmundston veut diminuer son impact lié à la consommation en mettant en place des mesures et des programmes qui encourageront la communauté et l’administration municipale à consommer de façon responsable.

    Pour plus de renseignements au sujet des démarches entreprises, vous pouvez communiquer auprès du secteur d’environnement. Vous pouvez également consulter le Plan vert de la ville d’Edmundston.

    Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Liens utiles et consultez la rubrique "Gestion des déchets & environnement".