Budget participatif 2023: Projets proposés


Du 8 au 15 septembre, vous pouvez voter pour un projet par catégorie. Les deux projets gagnants se mériteront un maximum de 20 000 $. Les projets gagnants seront dévoilés pendant la Journée de la citrouille, le 24 septembre. Du 8 au 15 septembre, il sera possible de voter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

budget-bouoton-vote-FR.png

  • CATÉGORIE 1: Investissement d’infrastructure ou d’équipement sur des terrains ou propriétés appartenant à la Ville d’Edmundston
  • CATÉGORIE 2: Investissement sur un site (pouvant être une propriété privée) ayant des infrastructures existantes appartenant à la Ville d’Edmundston (installation permanente) ou d’équipement (peut-être déplacé).

Catégorie 1

Projet #1

budget participatif-pickleball 2023 (1).png

Mise à niveau des terrains de pickleball du parc Richelieu (projet catégorie 1)

Parc Richelieu, 155 22e avenue

Comité de Pickleball Edmundston, Toby Lafrance, Président

Un comité de joueurs et de joueuses de pickleball de différents niveaux a été formé, avec le but de collaborer avec la Municipalité d'Edmundston afin de faire progresser ce sport dans la communauté. 

Le projet proposé consiste à la mise à niveau des terrains de pickleball extérieurs du Parc Richelieu. Un ancien terrain de tennis a été modifié plusieurs années passées afin de permettre la création de quatre terrains extérieurs de pickleball. Ces terrains ont besoin d'amélioration pour rencontrer les normes actuelles. Les améliorations et étapes proposées sont les suivantes:

  • Achat et installation de 4 filets reglementaires;
  • Modification des toiles 'coupe-vent' pour améliorer le jeu (pleine hauteur).

Le site proposé pour ces améliorations est le terrain de pickleball extérieur situé au Parc Richelieu dans le quartier d'Edmundston-Est. Ce site comporte déjà les services municipaux de base requis. Le but des améliorations demandées est une mise à niveau pour rendre les terrains règlementaires, une amélioration de la sécurité et la réduction du vent sur les terrains.

Depuis près de 10 ans, le sport multigénérationnel du pickleball est en pleine croissance à Edmundston et partout dans le monde. La région compte environ 250 joueurs répertoriés dans toutes les tranches d'ages de la population. De plus, ce sport est maintenant enseigné dans les écoles à tous les niveaux.

L'ascension fulgurante de ce sport tant au niveau national qu'international a comme bénéfice d'offrir à ses usagers une facon facile et amusante de faire du sport, de faire bouger ses adeptes à tous les niveaux et de forme physique. Ce sport présente aussi des bénéfices de développement économique intéressantes étant donnée l'organisation possible de tournois provinciaux et nationaux.

L'état actuel des terrains ne permet pas l'utilisation de ceux-ci pour des tournois. Une amélioration du site aura comme benefice de faire participer plus de citoyens de tout age et ce en tout temps de la journée.

Projet #2

budget participatif-forêt urbaine- 2023.png

Forêt nourricière communautaire

Rue Voisine

Regroupement de citoyens, secteur de Saint-Basile, représentant Manuel Lamontagne

Une forêt nourricière est un projet de foresterie urbaine qui tend à reproduire la dynamique et la structure d’une forêt grâce à l’introduction de plantes comestibles occupant différentes strates verticales.

On y retrouvera les fines herbes et les plantes maraîchères dans la strate herbacée; et les fruits dans les strates arbustives et arborées.

Le but de ce projet est de créer un site de démonstration de production durable de nourriture afin d’améliorer l’autonomie alimentaire des citoyens d’Edmundston. Les objectifs spécifiques sont de:

  1. Créer un site propice à l’éducation de l’environnement et de l’autonomie alimentaire;
  2. Améliorer les qualités esthétiques et augmenter la biodiversité du site et
  3. Encourager les citoyennes et les citoyens à entretenir, récolter, transformer et consommer les produits alimentaires de la forêt nourricière.

Le projet consiste à l’achat des plantes et du matériel, la préparation de terrain, la plantation et la production d’affiches.

  • Promouvoir les saines habitudes de vie en encourageant la consommation de fruits et de légumes.
  • Sensibiliser les citoyennes et les citoyens d’Edmundston à l’importance de l’autonomie et l’insécurité alimentaires.
  • Convertir un terrain vacant en un espace nourricier pour la population.
  • Créer un lieu de rassemblement, favoriser les interactions sociales et créer un sentiment d’appartenance.
  • Éduquer les gens concernant les bienfaits des végétaux.
  • Attirer les insectes pollinisateurs et éloigner les insectes ravageurs.
  • Lutter contre les changements climatiques.
  • Accumuler les éléments nutritifs.
  • Fixer l’azote atmosphérique.
  • Diversifier le parc urbain de la ville.
  • Promouvoir la foresterie urbaine.

catégorie 2

projet #1

Budget participatif-sentiers Edmundston-Nord-2023.png

Sentiers plein air d’Edmundston-Nord

Rue Merisier/Avenue des Plaines

Regroupement des citoyens d’Edmundston Nord, Représentant Wayne Dionne

Dans la perspective d'amélioration de la qualité de vie des citoyens et vu la croissance rapide du quartier d'Edmundston-Nord, il est maintenant nécessaire de reconfigurer et de mettre à niveau certains sentiers cyclables du quartier reliant la piste cyclable du Petit Témis.

Le projet consiste à la mise à niveau du sentier existant à partir de la rue Merisier jusqu'à l'avenue des Plaines, traverser le chemin et créer un nouveau segment de sentier longeant la carrière jusqu'au chemin d'accès. Il faut également ajouter des barrières amovibles pour la sécurité des piétons et cyclistes.

  • Maintenir et améliorer la qualité de vie du quartier
  • Promouvoir des saines habitudes de vie et la bonne santé
  • Promouvoir les activités plein-air ainsi que la mobilité active
  • Protection de l'environnement et des espaces verts
  • Rendre les infrastructures plus sécuritaires et accessibles à tous les secteurs du quartier
  • Assurer les zones tampons du quartier résidentiel au quartier industriel d'Edmundston-Nord
  • Rejoindre toute la population du quartier

projet #2

Budget participatif-parc-rue-carrier-2023.png

Parc de la rue Carrier (projet catégorie 2)

Rue Carrier

Regroupement de citoyens Edmundston-Est, représentante Kristine Leblanc

Ce projet correspond à une demande de participation au budget participatif pour un projet sur un terrain municipal dont la propriété n’est pas celle de la ville. Il est présenté par un regroupement de citoyens du quartier d’Edmundston-Est, secteur du parc de la rue Carrier. 

Le projet a pour but premier d’offrir à la jeunesse un lieu dynamique et rassembleur pour lui permettre de s’épanouir dans son voisinage.

En premier temps, le projet consiste à améliorer l’aire d'amusement pour enfants en y ajoutant des modules de jeux. Il est également proposé de rafraichir le terrain de basketball existant, en redessinant des lignes de jeux et en changeant les paniers et/ou filets.

Tous les soirs du printemps jusqu’à l’automne, des tournois ont lieu sur le site et on note un manque de commodité pour les gens présents.

Le parc est très utilisé par les nouveaux arrivants et regroupe une belle communauté. L’ajout de tables de pique-nique permettant aux usagers d’utiliser le parc à son plein potentiel, vue la présence de jeunes familles dans le coin, serait tout autant apprécié. 

Les sentiers adjacents au parc sont utilisés hiver comme été. En apportant quelques modifications au parc, la fréquention du parc augmenterait davantage.  L’aire actuelle est utilisée par des adultes et il serait bien de permettre aux plus jeunes d’en bénéficier davantage. Les jeux existants auraient certainement avantage à être renouvelés. L’espace est déjà aménagé avec quelques structures mais serait rehaussé en y installant des poubelles et des tables de pique-nique.

© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.