Permis et autorisations


Demande de permis

Préambule

Avant de remplir la demande ou de vous présenter à nos comptoirs, consultez les informations suivantes:

Quel est le zonage de ma propriété ?

Vérifiez si votre projet respecte les exigences du règlement de zonage (distance des lignes de propriété, couverture maximale du terrain, etc.)

Applicable depuis le 18 juin 2024, l’arrêté 33R2024 a modifié l’ensemble des dispositions de l’arrêté de zonage précédent.

Son but: un encadrement plus durable dans les aménagements et dans les constructions.

Ses objectifs:

  • Simplicité, accessibilité et prévisibilité du développement
  • Embellissement de la ville: arbres, architecture, distinction des secteurs, affichage
  • Qualité des milieux de vie : usages, densité, aménagement paysager, densité, accès
  • Essor des secteurs commerciaux : centre-ville, pôles de développement, desserte de quartiers
  • Solutions durables: environnement, aires paysagers, surfaces imperméables, remblais et déblais, plans d’ensemble, matériaux de construction

Lien vers les dispositions générales: Arrêté 33R2024

Lien vers la carte des zones: EDMUNDSTON : Arrêté de zonage / Zoning ByLaw 33R2024

Qui peut déposer une demande de permis ?

Plusieurs personnes peuvent déposer une demande de permis, comme le propriétaire ou toute autre personne ayant une procuration signée, un entrepreneur ayant une autorisation du propriétaire ou une copie du contrat et autres.

Si vous n'êtes pas propriétaire, il vous faut une Déclaration du propriétaire.

Accédez au modèle de déclaration pour déposer une demande de permis lorsque vous n'êtes pas propriétaire.

Saviez-vous que les travaux suivants ne nécessitent pas de permis?

Vous n’avez pas besoin de permis pour effectuer certains travaux d’entretien normal ou réparation non structurelle qui ne dépasse pas un montant maximum de 5 000 $ (excluant les taxes) tel que:

  • Réfection de toitures;
  • Remplacement de porte de même dimension, au même endroit;
  • Réparation de terrasses, vérandas, plateformes, perrons, escaliers;
  • Installation d’équipements récréatifs et de matériel de jeux;
  • Peinture et réparation et de murs;
  • Changer le revêtement de sol (tapis, plancher…);
  • Entretien et installation des appareils de chauffage, de ventilation et de l’équipement électrique;
  • Pose de gouttières ou de descentes d’eaux pluviales;
  • Remplacement de comptoirs ou d’armoires;
  • Remplacement d’éviers ou de bains;
  • Installation d'un abri d'auto temporaire.

Même sans permis, des normes spécifiques doivent être respectées. Les projets de construction doivent satisfaire aux exigences du Code national du bâtiment et des arrêtés municipaux en vigueur. Consultez celles-ci dans le l’arrêté de zonage, l’arrêté de construction ou posez-nous la question.

Si vos travaux touchent les fondations, modifient la structure du logement, augmentent la surface de plancher ou ajoute un usage, un permis est requis.

Deux façons de déposer une demande de permis

En ligne

Vous devez sélectionner le type de demande en fonction de vos travaux. Plus d’une demande de permis pourrait être requise.

Le paiement se fait par carte de crédit uniquement.

Le formulaire devra être rempli, signé et envoyé par courriel.

Les délais de traitement varient en fonction du type de permis demandé et de la période de l’année.

Le permis vous sera acheminé par courriel et vous devrez l'imprimer.

Le traitement des demandes débute une fois que toutes ces étapes sont réalisées.

En personne

Vous devez vous rendre à nos bureaux pour formuler la demande de permis.

Le paiement pourra se faire en argent comptant, par chèque ou par carte de débit.

Les délais de traitement varient en fonction du type de permis demandé et de la période de l’année.

Certains permis seront délivrés sur place lors de votre visite.

Pour les autres, vous devrez venir le récupérer une fois qu'il sera délivré.

Dans les deux cas, nous demandons des versions numériques des documents requis pour l'analyse de votre demande de permis.

Tarifs

Vous devez payer 50 $ de frais d’approbation pour une permission relative à l’application de l’arrêté zonage (piscine, aménagement, nouvel usage, implantation de nouveaux bâtiments). Pour tous les travaux de construction, 25 $ pour le premier 1 000 $ + 5 $ par tranche de 1 000 $ de travaux supplémentaires, calculé sur la valeur du marché actuelle ou sur le total des couts estimatifs du travail prévu, y compris la main-d’œuvre et les matériaux de constructions (cout minimum de 25 $). Ces couts s’additionnent pour les projets qui impliquent l’aménagement et la construction.

Le cout pour renouveler un permis est de 50 $.

Documents nécessaires

Les documents suivants sont nécessaires pour l’analyse de votre dossier:

  • Certificat de localisation ou plan à l’échelle de la propriété
  • Plans de qualité professionnelle et dessinée à l’échelle qui illustrent la situation actuelle et les travaux projetés (ex. : dimensions des pièces, dimensions des portes et des fenêtres, hauteur du plafond, matériaux des murs et des plafonds, emplacement des avertisseurs de fumée et des équipements de ventilation)
  • Soumission ou grille d’estimation des coûts des travaux, incluant les taxes
  • Tout plan, élévation et coupe illustrant l’aménagement projeté
  • Tout autre document pertinent pour l’analyse de la demande

Demande de permis

Selon le type de constructions ou de rénovations, vous pouvez faire une demande de permis en ligne ou apporter votre formulaire avec vos informations requises. Les types de demandes sont les suivantes :

Bâtiment accessoire

Type de projet

Construction, agrandissement, déplacement ou modification d’un bâtiment accessoire (garage isolé, remise)

Cout du permis

50 $

Pour les bâtiments de plus de 600 pi2, le taux pour l’application du code du bâtiment est applicable (25 $ pour le premier 1 000 $ + 5 $ / 1 000 $ de travaux supplémentaires)

Payable par carte de crédit

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Croquis d’implantation indiquant les dimensions et les distances à l'égard des limites de terrain et de tout autre bâtiment. Dans certains cas, des plans de construction complets pourraient être requis.

Piscine, clôture et autres constructions accessoires

Type de projet

Piscine hors-terre et creusée, clôtures

Cout du permis

50 $

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Piscine hors-terre: croquis d'implantation incluant la localisation et la hauteur de l'enceinte (clôture), l'implantation et les dimensions de la plateforme, s'il y a lieu, et des équipements.

Piscine creusée: plan d'implantation à l'échelle incluant la localisation et la hauteur de l'enceinte, s'il y a lieu, et des équipements.

Clôtures: hauteurs, matériaux et emplacement précis de la clôture.

Agrandissement

Type de projet

Agrandissement d’un bâtiment principal (pièces habitables ou non) incluant : vestibule, solarium 4 saisons, transformation d'un garage annexé en pièces habitables, abri d’auto, ajout d'un garage annexé.

Cout du permis

50 $ et 25 $ pour le premier 1 000 $ + 5 $ / 1 000 $ de travaux supplémentaires

Les frais associés ne pourront être acquittés qu’une fois le permis délivré. Un courriel sera acheminé afin de vous en aviser.

Dépôt remboursable

250 $ pour un agrandissement de bâtiment principal en vertu de la Partie 9 du Code sur sonotubes ou visse-pieux;

500 $ pour un agrandissement de bâtiment principal en vertu de la Partie 9 du Code sur fondation de béton;

1 000 $ pour un agrandissement de bâtiment principal en vertu de la Partie 3 du Code sur fondation de béton;

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Croquis du projet d’implantation.

Plans de construction complets (coupe de murs, etc.)

Transformation

Type de projet

Modification à un bâtiment principal sans agrandissement. À titre d'exemple: ajout ou modification d'une galerie, aménagement du sous-sol, aménagement d'une nouvelle pièce, ajout ou modification de l’ouverture de portes et/ou de fenêtres, travaux d’aménagement de locaux commerciaux ou industriels.

Cout du permis

25 $ pour le premier 1 000 $ + 5 $ / 1 000 $ de travaux supplémentaires

50 $ additionnel si inclus un changement d’usage

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Plans de construction ou croquis, selon le type de travaux d'immeuble. Des plans d'architecte peuvent être requis pour certains bâtiments et usages.

Réparation

Type de projet

Remplacement de certains éléments détériorés d’une construction par des éléments identiques, équivalents ou de même nature et ayant pour effet la conservation ou l’entretien de ladite construction. (Changements de revêtement, de portes, de fenêtres)

Cout du permis

25 $ pour le premier 1 000 $ + 5 $ / 1 000 $ de travaux supplémentaires

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

1 heure

Documents requis

Plans de construction ou croquis, selon le type de travaux d'immeuble. Des plans d'architecte peuvent être requis pour certains bâtiments et usages.

Construction nouvelle

Type de projet

Construction d’un nouveau bâtiment principal (maison, immeuble d’habitation, commerce, industrie).

Cout du permis

50 $ et 25 $ pour le premier 1 000 $ + 5 $ / 1 000 $ de travaux supplémentaires.

Dépôt remboursable

1 500 $ pour une nouvelle construction de bâtiment en vertu de la Partie 9 du Code;

5 000 $ pour une nouvelle construction de bâtiment en vertu de la Partie 3 du Code

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

4 jours ouvrables

Documents requis

Plan projet d’implantation (par un arpenteur-géomètre pour les pièces habitables sur un terrain à l'intérieur du périmètre urbain).

Plans de construction complets (toutes les élévations, vue en plan et la coupe de mur).

Changement d’usage (nouvelle occupation)

Type de projet

Aménagement d’un nouvel usage dans un local existant qui ne nécessite pas de travaux, nouvel occupant, changement de raison sociale.

Cout du permis

50 $

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Plan d’aménagement du local. Des plans d'architecte peuvent être exigés.

Enseigne

Type de projet

Nouvelles enseignes ou modifications aux enseignes existantes.

Coût du permis

50 $

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Plan des enseignes avec dimensions, matériaux, couleurs et implantation.

Démolition

Type de projet

Démolition partielle ou complète d’un bâtiment (principal ou accessoire) ou d’une piscine creusée.

Coût du permis

50 $

2500 $ si la démolition est entreprise en application de la Loi sur les lieux inesthétiques et dangereux

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Plan de réutilisation du sol

Remblai et déblai

Type de projet

Modification du niveau d'un terrain.

Coût du permis

50 $

Durée du permis

1 an

Délai de délivrance

24 heures

Documents requis

Relevé des niveaux du terrain avant/après les travaux.

Coupes de terrain avant/après les travaux.

Attestation d'ingénieur pour les ouvrages de plus de 2 m.

Un permis est nécessaire pour toute demande de branchement auprès d’Énergie Edmundston et pour le branchement au service d’Eau et égout

Comment nous joindre

Notre équipe est disponible durant les heures d’ouverture à l’hôtel de ville, situé au 7 chemin Canada, Edmundston, N.-B., E3V 1T7

Courriel : construction@edmundston.ca

Téléphone: 506-739-2125

Télécopieur: 506-737-6902

 

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