Le plan de mesures d'urgence de la Ville d'Edmundston a été élaboré conjointement avec tous les services municipaux, ainsi qu’avec des intervenants régionaux et provinciaux, les organismes et les principales grandes entreprises de la région.
Un désastre arrive toujours de façon imprévue. L’industrialisation fait en sorte que les risques de désastre sont omniprésents. Edmundston ne fait pas exception. Par exemple, à lui seul, le transport routier, aérien ou par voie ferrée de biens et de matières dangereuses contribue à augmenter les risques.
Le coordonnateur aux mesures d’urgence, M. Jacques Doiron explique que le plan est un outil dynamique qui doit être en révision constante. « Nous avons toujours un plan de mesures d’urgence complet, mais il est important d’en faire une révision complète de temps à autre. »
Parmi les éléments-clés du plan, notons une mise à jour au niveau des communications pour inclure les médias sociaux. De plus, l’équipe a procédé à une réévaluation des risques et établit des processus définis entourant la révision et la formation. De plus, l’arrêté municipal 20R2015 a été mis à jour pour arrimer le plan municipal avec la loi provinciale.
La Ville d'Edmundston offre à la population de s'incrire à son système de communication par messagerie texte. En s'abonnant (c'est gratuit et anonyme), vous recevrez des avis par textos en cas d'urgence, mais également sur d'autres sujets ayant un impact sur le quotidien. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l'image ci-dessous.