Depuis 2013, on retrouve un seul service de Sécurité incendie à l’intérieur du territoire de la Ville d’Edmundston. Celui-ci couvre également les districts locaux de Saint-Jacques et de Saint-Basile ainsi que la Première nation Malécite du Madawaska.

Au total, le service assure la protection incendie d’une population de près de 20 000 habitants répartis sur plus de 300 kilomètres carrés.

On retrouve trois casernes qui sont situées dans les secteurs de Saint-Jacques, de Saint-Basile et du centre-ville. Plus d’une soixantaine de pompiers permanents et auxiliaires répartis dans les casernes forment le service et sont prêts à porter assistance aux citoyens et citoyennes en tout temps.

De ce nombre, on retrouve deux pompiers et l'officier en devoir 24h/7. Sur tout le territoire, les pompiers répondent annuellement en moyenne à plus de 300 appels d’urgence.

Mission

Les membres du service de Sécurité incendie d’Edmundston ont pour mission d’intervenir sur le territoire desservi par des actions permettant de sauvegarder la vie des citoyens, de protéger leurs biens et de préserver l’environnement.

Vision

Par son approche intégrant à la fois la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, la vision du service de Sécurité incendie est d’offrir à la population un service de qualité, efficace et efficient, tout en optimisant les ressources disponibles afin de répondre aux plus hautes exigences.

Services offerts

Outre les appels d’urgence liés aux incendies, les pompiers sont habilités pour répondre sur divers interventions telles que les accidents de la route, les situations impliquant des matières dangereuses, les sauvetages divers (espace clos, nautique, effondrement, etc.) ou lors de situations majeures ou de mesures d’urgence.

Afin d’offrir un service efficace et optimal, la formation et la préparation joue un rôle crucial dans le quotidien des pompiers. Plusieurs programmes d’entrainement et de formation continue préparés selon les normes en vigueur permettent d’assurer que les pompiers soient à jour dans la connaissance des nouvelles techniques.

Programme de prévention d’incendie

Votre service de Sécurité incendie offre un programme de prévention résidentielle intéressant qui a pour objectif de sensibiliser les résidants et résidantes de chaque maison et logement de la ville à l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels.

Ainsi, les pompiers parcourent les résidences entre les mois de mai et octobre de chaque année afin d’offrir des conseils de prévention.

En collaboration avec différents organismes et entreprises, nous distribuons gratuitement des avertisseurs de fumée dans les maisons et les logements qui n’en possèdent pas.

Plusieurs autres programmes concernant l’éducation du public (pratiques d’évacuation, kiosques de prévention, visites de clientèles diverses, etc.), l’analyse des risques sur le territoire et l’inspection des bâtiments autres que résidentiels sont en vigueur.

Ensemble, faisons qu’Edmundston soit en sécurité en tout temps. Pour plus de renseignements sur le Service de sécurité incendie ou des services offerts, communiquez avec nous au 506-739-2117 ou visitez le site du bureau du Prévôt des incendies de la province.

feu-brulagePermis de brûlage

Le brûlage est permis mais certaines conditions doivent être respectées, notamment l'obtention d'un permis de brûlage (gratuit). Pour obtenir ce permis, les résidants d’Edmundston (des trois secteurs) doivent communiquer avec nous au 506-739-2117 ou 506-740-0463.

Les résidants des districts de services locaux doivent communiquer avec le ministère des Ressources naturelles au (506) 453-3826.

Bornes d’incendie

borne

La ville est composée d’un système de bornes d’incendie pour assurer l’alimentation en eau des autopompes lors d’incendies. On en dénombre plus de 700 sur le territoire.

Bien que l’entretien des bornes d’incendie soient une responsabilité de la municipalité, les citoyens doivent s’assurer de les laisser dégagées d'un mètre (3 pieds) autour en tout temps. Cette norme est dictée par le Code National de Prévention des Incendies (CNPI) en vigueur à Edmundston.

Donc, les clôtures, les arbres et arbustes ou la neige ne doivent pas entraver le contour des bornes. D’ailleurs, un programme de déneigement par la ville est en vigueur.

Historique des anciennes brigades

Jusqu’en 2013, on retrouvait à Edmundston trois brigades d’incendie distinctes. Chacune opérait indépendamment des autres bien qu’un système d’entraide existait lors d’événement majeur ou de besoin d’assistance. Voici un bref historique des brigades:

Brigade d'Edmundston

La brigade d'Edmundston, fondée en 1905, comptait 12 pompiers volontaires. À cette époque, elle était la seule brigade à desservir la ville et les communautés environnantes, et même des régions aussi éloignées que Sainte-Rose-du-Dégelis et Cabano au Québec ainsi que Madawaska, au Maine.

Au fil des ans, la brigade a été constituée en service municipal et des pompiers et officiers permanents ont été embauchés pour s'ajouter aux pompiers volontaires, qui eux, sont devenus des auxiliaires.

Brigade de Saint-Basile

La brigade de Saint-Basile a été fondée en 1922. Elle était à ce moment-là composée de 29 membres pour servir le village de Saint-Basile, Iroquois et les zones agricoles environnantes.

Brigade de Saint-Jacques

C'est en 1955 qu'a été fondée la brigade de Saint-Jacques. La brigade comptait à cette époque 10 membres.