29 juin 2023
Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux vient d’annoncer qu’’il accordera un nouvel agrément sur la qualité de l’air de catégorie 1 à l’usine Twin Rivers.
Les détenteurs d’un agrément de la catégorie 1 pour la grande industrie sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.
Rappelons qu’en avril dernier, dans le cadre du processus de participation du public pour le renouvellement de l’agrément sur la qualité de l’air de la Twin Rivers, la Ville d’Edmundston soumettait, tel que demandé par le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick, des commentaires et une série de questions.
Les commentaires soumis par la Ville d’Edmundston faisaient suite au récent sondage sur l’environnement dans lequel 60 % des répondantes et répondants indiquaient être insatisfaits de la qualité de l’air et que les odeurs nauséabondes étaient un des plus grands défis environnementaux à Edmundston.
Dans son document d'information, le ministère de l'Environnement et des Gouvernements indique que "Twin Rivers reconnait que des odeurs persistent et qu'elle s’engage à continuer à chercher des solutions pour réduire les odeurs émanant de l’usine. Le Ministère verra à s’assurer que Twin Rivers continue de travailler sur des améliorations et, si cela est jugé nécessaire, mettra en œuvre un plan d’atténuation des odeurs comme condition dans l’autorisation d’exploitation prévue pour l’air."
« La population nous a demandés de poser des actions à ce niveau. La Twin Rivers est un partenaire économique et communautaire important. Notre intervention au niveau du processus pour le renouvellement de l’agrément vise à partager les inquiétudes de la population au niveau des odeurs nauséabonde, » explique la maire suppléante, Mad. Karen Power.
« Nous savons très bien que le problème des odeurs nauséabondes ne se réglera pas d’un tour de main, le processus étant complexe. Mais nous sommes satisfaits des réponses du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, et nous poursuivons nos discussions avec la direction de l’usine, qui prend la situation au sérieux et qui souhaite entreprendre une analyse approfondie prochainement pour trouver des solutions concrètes. »
Le sommaire final des enjeux de la Twin Rivers Pulp Ltd. peut être consulté en CLIQUANT ICI.
-30-
CONTACT: Mad. Karen Power, maire suppléante d’Edmundston, 506.739.2115