25 sept. 2024
Après être intervenu directement auprès de la télévision Rogers et adressé une plainte au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC), le maire d’Edmundston est peu rassuré des informations reçues en ce qui a trait à l’avenir de la télévision communautaire à Edmundston.
Rappelons qu’à la fin aout, Rogers Communication Canada remerciait son producteur local. Cette décision a fait en sorte que la plupart des émissions locales cessaient d’être produites. Le maire Eric Marquis expliquait alors qu’il s’agissait d’un net recul pour les téléspectateurs francophones du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, et demandait une rencontre avec la direction de Rogers, en plus de déposer une plainte formelle auprès du CRTC.
Le 17 septembre dernier, la directrice générale de tv Rogers, Madame Julie Henson, a rencontré le conseil municipal d’Edmundston par vidéoconférence. Cette dernière a expliqué qu’afin de pouvoir continuer de desservir les téléspectatrices et téléspectateurs locaux, tv Rogers a pris la décision de réduire la taille de ses activités en Ontario et dans l’Est du Canada, notamment à la station d’Edmundston, en précisant qu’une programmation serait tout de même offerte à la communauté et que Rogers s’engage à travailler avec les partenaires communautaires pour trouver de nouvelles approches afin d’offrir une programmation locale.
« J’ai grandement apprécié le fait que Rogers ait accepté de nous rencontrer pour répondre aux questions du conseil municipal. Cependant, nous avons constaté que ce pourrait être très difficile de revoir à tv Rogers des émissions produites localement, à moins d’avoir un engagement de bénévoles qui prendraient l’initiative de développer du contenu, soit avec leurs propres moyens, soit en utilisant le studio, qui devrait rester disponible, » explique le maire Marquis.
Le maire a toutefois reçu la confirmation que tv Rogers continuera de diffuser en différé les réunions du conseil municipal ainsi que le bingo Richelieu. « Je comprends que Rogers est une compagnie privée qui prend ses décisions sur une base financière. Mais le fait demeure que la télévision communautaire est très appréciée par la population, tout en étant un beau tremplin pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans une carrière en télévision. »
Les personnes intéressées à produire des émissions sont inviter à communiquer avec le producteur provincial, M. Charles Olscamp, via courriel à colscamp@rci.rogers.com
-30-
CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115