21 mai 2024
Qu'on le veuille ou non, la livrée des forêts (Malacosoma disstria Hubner ou Forest Tent Caterpillar en anglais) fait son retour, et nous commençons à la voir apparaitre dans nos arbres.
Cette chenille est indigène à nos forêts et, de façon générale, ne pose pas de menace à nos arbres, malgré la défoliation importante qu'elle laisse sur son passage. C’est d’ailleurs l’insecte indigène défoliateur le plus répandu dans tout le Canada.
Cette chenille s'attaque uniquement aux arbres feuillus. Même lorsque les arbres sont sévèrement atteints, ils résistent assez bien à une infestation, qui ne dure pas plus que trois ans consécutifs. Normalement au cours de la même année, les arbres dénudés vont produire d’autres feuilles. Les infestations sont généralement de courte durée. Comme elle ne fait que commencer, il faut s'attendre à voir sa présence pour quelques semaines.
Si vous voulez essayer de vous débarrasser des chenilles qui sont chez vous, voici quelques trucs :
Bien que leur grande quantité les rendent répugnantes, ces chenilles ne sont pas nocives et ne posent aucun risque pour les humains ou les animaux de compagnie. Elles constituent davantage un problème esthétique temporaire qui va bientôt disparaitre.
Nous tenons également à vous aviser que l’équipe des espaces verts travaille pour garder les espaces de jeux et de repos libres de chenilles et utilisables. Nous vous remercions de votre patience si certains endroits ont une présence importante de chenilles. On va s'y rendre dès que possible !
-30-
CONTACT : Service des travaux publics, 506.739.2103