Archives

  • novembre
  • novembre
  • janvier
  • décembre
  • décembre
  • décembre
  • Voir tout

Recherche

Équipe

Hôtel de ville

7, chemin Canada Edmundston, N.-B. E3V 1T7

(506) 739-2115

(506) 739-INFO (739-4636)

(506) 737-6820

Courriel

Eric Marquis

Maire

Courriel

Blogue du maire


à bientôt!...autrement, mais toujours aussi fier de ma ville!

15 déc. 2020

à bientôt!...autrement, mais toujours aussi fier de ma ville!

J’ai imaginé ce moment des dizaines de fois. Ce moment où j’allais quitter la mairie d’Edmundston, la ville que j’aime. Cette ville pour laquelle j’ai consacré toute ma passion, toutes mes capacités et toute mon énergie au cours des dernières années.

3000 jours se sont écoulés depuis le 14 mai 2012. 3000 jours ponctués de tant d’événements, de rencontres, d’échanges, de défis, de projets, de critiques, de commentaires, de poignées de main, de tapes sur l’épaule.

Tant de choses se sont produites que je ne pourrais les résumer tellement elles ont été vécues avec intensité. Pourquoi même tenter de les résumer. Je ne suis pas du genre à regarder dans le rétroviseur de toute façon. Je regarde toujours vers l’avant.

On ne complète pas deux mandats à la mairie, et même un peu plus il faut le dire, sans que cela laisse une trace sur sa façon de penser, sa façon d’agir et sa façon d’imaginer l’avenir. L’avenir auquel je réfléchissais ces derniers temps, c’est aujourd’hui pour moi. C’est le moment où cette période intense de ma vie se range dans le tiroir des souvenirs. Je vous avoue que cela se produit non sans une certaine ambivalence.

D’un côté, il y a un brin de tristesse. Celle de ne plus exercer une fonction que j’ai profondément aimée, pour servir des citoyennes et citoyens que j’ai découverts sous de multiples facettes toutes aussi inspirantes les unes que les autres, avec à mes côtés des gens que j’ai appris à connaître, à apprécier et à aimer encore plus chaque jour.

Être votre maire a été le plus grand honneur et le plus grand privilège qu’il m’ait été accordé de vivre à ce jour.

De l’autre, il y a un brin de fierté, le sentiment du devoir accompli et la joie de retrouver un espace de quiétude et de vie personnelle auprès de mon épouse, de mes enfants, de ma famille et de mes proches.

Je me suis engagé dans cette aventure avec le profond désir de faire une différence. J’ai voulu que mon engagement serve à « transformer Edmundston ». C’était ambitieux, mais c’était sincère.

J’ai proposé des thèmes pour rendre ma vision claire, concrète et attrayante. Stimuler le développement économique et l’entrepreneuriat. Assurer une relève et appuyer la jeunesse. Être responsable et solidaire. Améliorer la qualité de vie de tous et de toutes. Exercer un leadership rassembleur.

Je vous laisserai en faire le bilan.

Vous découvrirez, comme moi sans doute, encore plus aujourd’hui qu’hier, que le changement est toujours le fruit d’un effort collectif. Rien ne s’accomplit en commandant. Tout s’accomplit en rassemblant!

Je veux alors surtout, en terminant cette magnifique aventure, rendre hommage à ceux et celles qui ont voulu s’associer et contribuer à la réalisation de ce que j’ai proposé comme vision et qui sont les responsables ultimes des résultats qui nous aurons obtenus pour notre communauté.

Merci aux membres des conseils municipaux successifs pour votre confiance et votre engagement à travailler en équipe pour le bien commun. Bon succès au conseil actuel, au maire suppléant, Eric Marquis, qui prend la relève avec brio et à ceux et celles qui s’engageront dans les années qui viennent.

Merci à l’équipe de direction de l’administration municipale, à mes fidèles complices au bureau de la mairie ainsi qu’à l’ensemble des employés pour votre professionnalisme et votre engagement à toujours servir la population avec équité, intégrité, responsabilité, créativité et fierté.

Merci à toutes celles et ceux qui, bénévolement, ont fait et continuent de faire une différence dans notre belle ville. Une pensée toute spéciale va aux formidables personnes qui m’ont inspiré et accompagné durant deux campagnes électorales.

Merci aux nombreux partenaires de la société civile, aux responsables des agences et organismes qui œuvrent sans cesse au développement de notre ville, de notre région et de notre province, pour votre engagement à travailler en synergie et en complémentarité au bénéfice de tous et de toutes.

Merci aux représentants et représentantes de la Première Nation Malécite du Madawaska, du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial, ainsi qu’aux autres élus d’ici et d’ailleurs pour votre complicité à faire progresser notre coin de pays.

Merci à vous, gens d’Edmundston, pour avoir été plus souvent qu’autrement généreux, soucieux et bienveillants à mon égard.

Merci à mes enfants, à ma famille et à mes proches pour avoir été des piliers sur lesquels j’ai toujours pu compter et des sources d’inspiration intarissables.

Finalement, merci à l’amour de ma vie, Lori-Ann, pour être à la fois ma critique la plus sévère et mon alliée la plus fidèle et attentionnée.

Sachez que dans mon cœur, vous êtes tous et toutes les héros de cette histoire. De mon histoire, car j’ai grandi à travers vous. Je vous en serai éternellement reconnaissant.

À bientôt… autrement, mais toujours aussi fier de ma ville.

Edmundston, Forte de nature!

Cyrille


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.