Archives

  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • février
  • Voir tout

Recherche

Communiqués


Défis en dotation du personnel : le conseil municipal apporte des modifications à la politique administrative

18 juil. 2023

Défis en dotation du personnel : le conseil municipal apporte des modifications à la politique administrative

En raison d’un défi grandissant en matière de recrutement d’étudiants et de l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre permanente, le conseil municipal d’Edmundston apporte des modifications à la politique administrative en dotation du personnel pour réduire la durée du processus d’embauche, et pour adresser le recrutement des étudiants et les liens de parenté.

Pour en arriver à ces modifications, un projet d’amélioration continue a été tenu pour réviser les étapes et réduire la durée du processus d’embauche. L’équipe qui a travaillé sur ce projet a recommandé d’éliminer certaines étapes, notamment en ce qui a trait à la résolution en réunion publique, pour ainsi déléguer le pouvoir de nomination au directeur général. Le conseil municipal aura été informé de la nomination dans le cadre d’une réunion à huis clos.

Notons que cette nouvelle procédure exclut les postes qui nécessitent des délégations de pouvoirs en vertu de la Loi sur la gouvernance locale et toute autre loi applicable. Les nominations, s’il y en a, seront tout de même annoncées pendant la période d’information générale de chaque réunion publique du conseil municipal.

En ce qui a trait au recrutement d’étudiants, il a été recommandé de supprimer la référence aux études à temps plein pour accepter les candidates et les candidats inscrits à temps partiel et d’élargir l’accès aux étudiants de moins de 16 ans, en respect des normes d’emplois et en considérant les responsabilités et la supervision du poste. Il est aussi recommandé de modifier les modalités concernant la réembauche automatique pour permettre l’assignation à un autre poste si l’étudiant a reçu une appréciation de rendement satisfaisante, s’il possède les compétences requises et si sa disponibilité le permet.

Pour le lien de parenté, il a été recommandé de considérer toutes les candidatures qui possèdent les prérequis, sans égard aux liens de parenté avec des membres du personnel. Si un lien de parenté direct ou indirect est soulevé avec un employé éventuel, le gestionnaire du nouvel employé doit être identifié au préalable et une recommandation doit être présentée au conseil municipal avant de confirmer la nomination.

« Notre équipe des Ressources humaines a travaillé avec diligence dans le but de moderniser la politique en dotation du personnel pour éliminer certaines barrières à l’embauche et pour agrandir le bassin de candidats et de candidates. La Ville d’Edmundston est un employeur de choix et le conseil municipal souhaitait faciliter le processus pour mieux répondre aux défis en matière de recrutement et de rétention, » explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.

-30-

CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.