23 mai 2024
La Ville d’Edmundston a dû retirer à nouveau des sculptures de bois réalisées à la scie à chaine par M. Albert Deveau entre 1986 et 1991, pendant la Foire Brayonne. À l’instar de celles retirées de l’hôtel de ville, la plupart de ces sculptures, faites à partir de billots de pin blanc, étaient complètement pourries de l’intérieur, malgré les bons soins prodigués par M. Deveau au fil des ans.
La sculpture du soldat au Fortin du Petit-Sault a été retirée à l'automne 2023 et la sculpture de Typique sera retirée du parc du Petit-Sault sous peu. La Ville d’Edmundston, en collaboration avec le Centre des arts, se penche actuellement sur les meilleures actions à prendre pour le futur.
"M. Deveau s'occupait lui-même de l'entretien et de la maintenance de ses œuvres. Même avec ses bons soins, les sculptures de bois se sont dégradées sous le soleil et les intempéries naturelles. En raison de leur poids imposant, il était malheureusement nécessaire d'enlever ces sculptures pour des raisons de sécurité," d'expliquer le maire Eric Marquis.
Originaire du Madawaska, M. Deveau, décédé en 2022, était un passionné de l’histoire de la région, et au fil des années, il se plaisait à rendre hommage aux racines du Madawaska à travers ses sculptures géantes. La Ville d’Edmundston est consciente de l’importance de la préservation des œuvres d’arts sur son territoire, et reconnait l’important legs de M. Deveau.
-30-
CONTACT: M. Eric Marquis, maire d'Edmundston, 506.739.2115
(Photos de Luc A. Charette)