19 déc. 2023
À la suite de plusieurs plaintes et demandes de la population, le conseil municipal d’Edmundston considère l’adoption d’un nouvel arrêté municipal, en lien avec le Plan d’action environnemental, qui permettrait de mieux encadrer la distribution de circulaires et de documents gratuits.
Le conseil municipal vient d’ailleurs de procéder avec une première lecture de l’arrêté municipal 42 qui définit ce qu’est une circulaire et un document gratuit; donne le choix aux citoyennes et aux citoyens d’en recevoir ou non; indique aux distributeurs quelle résidence souhaite recevoir ces documents et l’endroit sur la propriété où ils doivent les déposer et enfin, impose des pénalités aux distributeurs qui ne se conforment pas aux règlements.
« Depuis un bon nombre d’années, plusieurs citoyennes et citoyens nous demandent d’adopter un tel règlement, puisqu’ils ne veulent pas de ces documents, qui finissent dans le bac de recyclage. Pour les personnes qui n’en veulent pas, ces circulaires et documents gratuits génèrent des déchets inutilement. Cette démarche cadre dans notre Plan d’action environnemental, notamment au niveau de la réduction des matières résiduelles, » explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.
Suivant l’adoption de l’arrêté en janvier, son entrée en vigueur est prévue pour le 1er mars. La Municipalité rendra disponibles des étiquettes autocollantes à l’hôtel de ville, ou pourra les envoyer aux citoyennes et aux citoyens par la poste sur demande. Les autocollants devront être placés dans un endroit bien visible pour les distributeurs.
« Nous sommes confiants que cet arrêté encadrera mieux la distribution des circulaires, permettant ainsi aux gens de choisir s’ils veulent ou non les recevoir. Nous osons croire que ça répondra aux inquiétudes de la population, tout en respectant un des axes de notre Plan d’action environnemental, » conclut le maire Marquis.
-30-
CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115