20 août 2024
Le conseil municipal d’Edmundston accepte de verser un montant de 100 000 $ annuellement pendant cinq ans afin de permettre au Centre plein air récréotouristique Républik Nature de poursuivre ses projets de développement, et d’assurer le fonctionnement annuel des sports de glisse et de vélo de montagne.
Il y a trois ans, le conseil municipal donnait son appui formel à ce projet récréotouristique élaboré et piloté par un groupe de citoyens et de citoyennes bénévoles d’Edmundston. Par le fait même, des fonds étaient mis en réserve en prévision du développement du projet, qui inclut les composantes de vélo de montagne et le Centre plein air Mont Farlagne.
Le projet, désormais connu sous le nom de Républik Nature, est le résultat d’un travail exhaustif par le groupe communautaire qui a fait l’évaluation des besoins en infrastructures pour les adeptes d’activités plein air et a proposé à la municipalité un plan d’affaires et un plan de financement pour une nouvelle installation pour une destination récréotouristique plein air quatre saisons. Républik Nature représente des retombées économiques de près de 3,5 M$ annuellement, ce qui en fait un des grands moteurs économiques de la région.
« Le conseil municipal reconnait l’importance de Républik Nature, et la chance que nous avons d’avoir accès à ces magnifiques installations au cœur de notre ville. Nous sommes fiers d’être en mesure, selon nos moyens, d’appuyer cet important projet récréotouristique qui est porteur d’avenir pour notre municipalité et pour l’ensemble de la région. Les activités plein-air sont un attrait touristique important, en plus de compter énormément d’adeptes de notre région. Le potentiel de développement économique est très intéressant, et mérite d’être appuyé pour en assurer sa viabilité à long terme, » explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.
La Coopérative de récréotourisme du Madawaska Ltée, groupe bénévole qui gère Républik Nature, deviendra prochainement propriétaire des actifs du centre plein air. La contribution municipale pourra être bonifiée jusqu’à un maximum de 40 000 $ annuellement lorsque la coopérative aura mis à jour son plan stratégique, aura présenté des budgets, des états financiers et des objectifs spécifiques pour l’année suivante afin de mener à terme la réalisation du projet global de Républik Nature. La contribution financière municipale est également conditionnelle à la confirmation d’une ouverture annuelle des sports de glisse et des sentiers de vélo et de continuer l’exploitation du centre récréotouristique.
Le co-président et porte-parole de la coopérative, M. Marc Nadeau, se réjouit de la collaboration municipale. « L’appui du conseil municipal et le partenariat avec celui-ci sont essentiels, et nous permettra d’assurer la viabilité des infrastructures de glisse et de vélo. De plus, nous serons mieux en mesure de poursuivre nos démarches auprès des autres paliers de gouvernement pour continuer le développement de l’offre quatre saisons du projet de Républik Nature. »
-30-
CONTACTS : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115 ou M. Marc Nadeau, co-président de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska Ltée, 506.736.7669