Archives

  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • février
  • Voir tout

Recherche

Communiqués


États financiers 2021: la dette d'Edmundston toujours en diminution

19 avr. 2022

États financiers 2021: la dette d'Edmundston toujours en diminution

Le conseil municipal d’Edmundston vient d’adopter les états financiers pour l’année 2021. Selon la méthode budgétaire, le fonds général de fonctionnement démontre un surplus de 37 740 $. Le fonds de fonctionnement des services d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées (eau et égouts) enregistre un surplus de 28 564 $.  Le surplus du fonds du fonds de fonctionnement de production électrique se chiffre pour sa part à 52 137 $.

La Loi sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick indique que tout surplus doit être crédité au compte courant de la deuxième année qui suit. Ainsi, les surplus des trois fonds seront inclus dans les budgets respectifs en 2023.

Selon le maire Eric Marquis, ces résultats positifs, encore cette année, sont le résultat de la volonté du conseil de continuer à gérer prudemment les fonds des contribuables. « Année après année, nous réussissons à réaliser des projets, tout en réduisant la dette de façon considérable. »

À cet effet, la dette nette pour 2021 a été réduite de 7,4 M$ par rapport à l’année précédente. En fait, la dette est passée de 108,2 M$ en 2012 et est maintenant rendu à un montant de 45,8 M$ au 31 décembre 2021, une réduction de 58%.

Selon les Normes comptables canadiennes pour le secteur public (NCSP), le surplus consolidé se chiffre à 2,9 M$. Il est à noter que les subventions reçues dans le cadre de différents projets font partie des revenus. L’amortissement sur les immobilisations fait partie des dépenses.

« L’année 2021 a été à nouveau remplie de défis liés à la pandémie.  Nous avons dû ajuster nos dépenses en fonction des fermetures des installations.  Néanmoins, nous avons pu procéder avec nos projets d’investissements et nos travaux d’infrastructures afin de poursuivre notre développement » d’expliquer le maire. 

La Municipalité enregistre dans ses fonds de réserve un montant total de 9,3 M$ comparativement à 6,3 M$ l’an dernier.  Un montant de 5,9 M$ est affecté aux différents fonds pour immobilisations.

La présentation des états financiers a été réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans le cadre de l’assemblée publique du 19 avril. Des copies des états financiers 2021 sont disponibles à l’hôtel de ville ou peuvent être téléchargés sur le site web municipal au edmundston.ca dans la section « Publications officielles. »

-30-

 

CONTACT : M. Éric Marquis, maire, 506.739.2115, eric.marquis@edmundston.ca


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.