3 sept. 2024
C’est avec consternation que le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis, apprenait que la télévision communautaire de Rogers met fin à ses diffusions distinctes en français dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et a remercié son employé.
Pour le maire Marquis, il s’agit d’un net recul pour les téléspectateurs francophones du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. « On perd une programmation qui était vraiment destinée à notre coin de pays. Les émissions produites localement reflétaient notre identité en mettant nos gens en valeur, à la fois devant et derrière la caméra. C’était également un tremplin intéressant pour les bénévoles, dont plusieurs ont développé une carrière dans les médias professionnels. C’est un outil de moins pour le développement dans nos régions francophones. »
Les télévisions communautaires, par leur enracinement dans le milieu, favorisent davantage l'accessibilité et la participation des citoyennes et des citoyens puisqu'elles leur permettent d’être vus, d’être entendus, et de faire rayonner notre identité. C’est un triste jour pour la francophonie du Nouveau-Brunswick, » explique le maire Marquis.
« À chaque fois qu’une région francophone perd un média, elle perd des occasions de représentation. Pour le conseil municipal d’Edmundston, le fait que la télévision communautaire de Rogers diffusait nos réunions publiques nous permettait de rejoindre et d’informer un plus grand bassin de population, qui n’aurait peut-être pas accès à nos séances autrement, sans avoir à se déplacer physiquement à l’hôtel de ville. »
Le maire Marquis demande donc de rencontrer la direction régionale de Rogers, et fera parvenir ses inquiétudes avec le CRTC afin de voir les possibilités de sauvegarder la télévision communautaire dans la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.
-30-
CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115