30 mai 2023
La Ville d’Edmundston revient avec sa populaire initiative de participation citoyenne, c’est-à-dire le budget participatif. Rappelons qu’il s’agit d’un processus démocratique par lequel la population décide de la façon d’investir une part d’un budget public. Il peut prendre différentes formes à différentes échelles : c'est un processus qui s’adapte aux réalités des communautés.
En 2022, deux projets ont été réalisés. Dans la catégorie des projets de 10 000 $, c’est celui proposé par Mad. Lise Beaulieu qui remportait la palme et qui a permis de revamper un site sur la rue Nadeau, dans le secteur Ouest de la ville, servant d’entrée aux Sentiers Madawaska.
Dans la catégorie des projets de 30 000 $, c’est celui proposé par M. Mathieu Roussel qui a remporté le vote populaire. Le projet a permis d’améliorer des sentiers entre le quartier Parc Riviera, la piste cyclable et le Club de golf Fraser-Edmundston pour les rendre utilisables à l'année et accessibles pour toute la population.
« Nous sommes tellement heureux de pouvoir revenir encore cette année avec cette belle initiative, qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche de « Réalise Edmundston » dont le but premier est d’impliquer davantage la population dans le processus décisionnel. Nous avons hâte de voir les projets qui vont être présentés cette année, » explique avec enthousiasme le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.
D’ici le 23 juin, les résidentes et les résidents d’Edmundston peuvent soumettre des projets par l’entremise de CE FORMULAIRE, ou en communiquant avec le Service de développement pour recevoir un formulaire version papier.
Parmi les critères d’admissibilité, le projet doit être un investissement d’infrastructure (installation permanente) ou d’équipement (pouvant être déplacé); être exécuté sur les terrains ou propriétés appartenant à la Ville d’Edmundston ou des terrains privés où il existe des installations municipales ; avoir une durée de vie utile d’au moins cinq ans; et répondre aux besoins de la collectivité. Le projet ne peut donc pas servir des intérêts privés ni être réservé à un seul groupe ou une seule association de personnes.
Les projets n’excédant pas 20 000 $ peuvent être présentés dans deux catégories:
ou
Chaque projet sera soumis à une évaluation par le comité de budget participatif formé de fonctionnaires et d’élus. Les projets retenus seront par la suite soumis à un vote populaire en juillet.
-30-
CONTACT : François Boutot, directeur, Service du développement, Ville d’Edmundston, 506.739.2125