Archives

  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • juillet
  • juin
  • mai
  • octobre
  • Voir tout

Recherche

Calendrier des événements


« Le dernier homme debout sur terre » - Le Canada au Championnat mondial par équipe de Backyard Ultra

17 oct. 2024

« Le dernier homme debout sur terre » - Le Canada au Championnat mondial par équipe de Backyard Ultra

Le 19 octobre prochain, Edmundston, NB, vibrera au rythme du Championnat mondial par équipe de Backyard Ultra du Big Wolf’s Backyard. Cette épreuve s’annonce comme l’une des plus redoutables, voire la plus intense au monde dans le domaine de l’ultra endurance ! Les 15 meilleurs coureurs canadiens de la discipline, 3 femmes et 12 hommes, affronteront jusqu’à l’épuisement les 15 athlètes les plus performants de plus de 60 pays dans une compétition simultanée palpitante.

Le principe de base de cette course extrême est simple, mais redoutable. Chaque heure, les coureurs s’élanceront pour une boucle de 6,7 km à réaliser en moins de 60 minutes. Le temps restant, quelques secondes à quelques minutes, est leur précieux moment pour manger, se changer et parfois faire une micro-sieste. Attention, ceux qui ne sont pas prêts sur la ligne de départ à l’heure précise seront disqualifiés ! L’événement ne se termine que lorsqu’un seul coureur reste en piste pour accomplir un dernier tour : “The Last Man Standing”. Peu importe le temps que cela prendra, la lutte sera acharnée !

Courir 6,7 km par heure peut sembler accessible, mais après 24 heures, ces 6,7 km se transforment en 160 km ! C’est le véritable supplice de la goutte d’eau, un test ultime de résistance et de mental, souvent sans sommeil.

Un objectif de taille pour l’équipe Canada : solidarité et entraide !

Au cœur de cette compétition, l’équipe canadienne mettra en avant l’entraide et la solidarité. L’objectif principal est de courir le plus longtemps possible pour devenir la dernière équipe debout. Traditionnellement, les participants affichent une force inébranlable et sans failles apparentes pour décourager les autres de les suivre heure après heure mais ici, l’esprit d’équipe sera la clé ! Certes, le gagnant recevra un « Golden Ticket » pour le Championnat mondial individuel de 2025 mais chaque coureur saura qu’il peut compter sur le soutien inconditionnel de ses coéquipiers, les encourageant à avancer lors des moments difficiles. Chaque boucle réalisée ensemble comptera double et c’est grâce à la camaraderie que l’équipe pourra atteindre de nouveaux sommets !

En 2022, en Colombie-Britannique, l’équipe canadienne a terminé cinquième au total des tours. Cette année nous nous plaçons théoriquement au départ à la septième position mondiale selon les records individuels de chaque athlète. Cela représente un total impressionnant de 749 tours – 5019 km pour nos 15 coureurs canadiens, avec une moyenne de 334,5 km – soit 50 heures de course pour chacun ! Les États-Unis, en tête, ont 1030 tours – 6902 km au départ pour leurs coureurs. Avec des membres vétérans et une organisation solide, l’équipe canadienne a des ambitions élevées et vise le top trois mondial parmi plus de 60 pays

Un site de rêve pour le Championnat

L’organisation du Big Wolf’s est fière de s’associer à la ville d’Edmundston, ses organisateurs locaux, partenaires et bénévoles pour offrir un site exceptionnel aux athlètes ! Une Backyard se déroule généralement dans une « cour arrière » avec des tentes comme abris et une logistique rudimentaire. Le Big Wolf’s a toujours amélioré le concept pour créer une expérience inoubliable. Le Canada bénéficiera de conditions idéales pour viser la victoire, se mesurant à des pays comme le Japon et la Belgique, réputés pour la qualité de leur parcours, de leur organisation et de leurs infrastructures. Cette course mondiale se déroulera en simultané, qu’il fasse jour ou nuit, automne ou printemps. Par le passé, des orages électriques ou des tempêtes ont entraîné des interruptions pour des raisons de sécurité et certains pays ont dû abandonner la course !

 Ici, des abris individuels chauffés et des repas seront offerts aux athlètes et aux équipes de soutien pour toute la durée de la course. Un parcours boisé magnifique a été conçu pour être le plus plat, facile et confortable possible afin de préserver les forces sur le long terme. Une équipe de bénévoles dévoués assurera la logistique, la sécurité et la couverture médicale pour donner toutes les chances à notre équipe !

M. Éric Marquis, maire d’Edmundston, exprime son enthousiasme : « À vous, membres de la meute, vous avez toute mon admiration. Je ne peux même pas imaginer la préparation physique et mentale qui vous permet d’entreprendre de telles courses.  Je vous souhaite du beau et du bon temps à Edmundston, sans trop de douleurs (!), des boucles à la tonne, et que vous en repartiez avec un bagage plein de beaux souvenirs. »

Un peu d’histoire

Le concept Big Wolf’s s’inspire directement du Big’s Backyard Ultra, créé en 2012 par Lazarus Lake, le célèbre directeur de course des Barkley Marathons, sur sa propriété de Bell Buckle, dans le Tennessee. Ce défi ne détermine pas qui est le coureur le plus rapide, mais celui qui est le plus endurant : celui qui reste debout alors que tous les autres ont abandonné.

Le Championnat par équipe est organisé chaque année paire et, pour la première fois, dans l’est du Canada. Le Championnat individuel a lieu chaque année impaire au Tennessee, réunissant les gagnants de chaque pays.

Le rendez-vous des élites Canadiennes

Voici les athlètes sélectionnés, uniquement pour leurs performances dans des courses de format Backyard au cours des 2 dernières années au Canada. Le Big Wolf’s est fier d’avoir contribué à former la plus importante délégation du Québec à ce jour :

Québec (8) : Éric Deshaies (66 tours – 442,3 km) de Gatineau; Marco Poulin (53 tours – 355,2 km) de Sherbrooke; Nicolas Poulin (52 tours – 348,5 km) de Saint-René; Cédric Chavanne (51 tours – 341,8 km) de Rimouski; Pierre-Alexandre Beaulieu (50 tours – 335 km) de Matane; Stéphanie Simpson (47 tours – 314,9 km) de Montréal; François Decelles (46 tours – 308,2 km) de Châteauguay et Sébastien Roulier (45 tours – 301,5 km) de Sherbrooke

Ontario (3) : Amanda Nelson (57 tours – 382 km); Viktoria Brown (49 tours – 328,4 km) et Justin Wright (47 tours – 314,9 km)

Nouvelle-Écosse (2) : Lee Murphy (54 tours – 361,8 km) et Tim Fitzgerald (44 tours – 294,8 km)

Saskatchewan : Preston Schaffer (35 tours – 234,5 km)

Alberta : Matt Shepard (53 tours – 301,5 km)

Une préparation sur plusieurs années

Yvan L’Heureux, de Rivière-du-Loup, instigateur du défi au Québec et directeur de course, est ravi et honoré d’accueillir l’élite du Canada avec son équipe. « Nous sommes plus qu’heureux de vivre cette épopée unique dans un site enchanteur. Nous avons la chance de compter sur 15 athlètes hors normes, leurs 30 crews, ainsi que de nombreux bénévoles engagés et enthousiastes. C’est une grande fierté et un travail colossal d’expertise en amont. L’équipe du Canada est prête à briller ensemble sur la scène mondiale ! »

Une course unique avec des chiffres stratosphériques

Au Canada, six courses « Silver Ticket » permettent aux gagnants d’accéder directement au Championnat canadien. Le Canada est, avec les États-Unis, le seul pays à disposer de six courses de ce calibre. Les neuf autres athlètes sont sélectionnés en fonction de leurs performances sur ce format ici ou ailleurs dans le monde.

Le second record mondial est actuellement détenu par un Canadien, Ihor Verys, avec 107 heures – tours, soit 717,5 km, juste derrière l’Américain Harvey Lewis qui a établi un record de 108 heures – tours et 724,2 km. Ces chiffres stratosphériques représentent plus de 4 jours de course en continu ! Chez les femmes, c’est l’Américaine Jennifer Russo qui détient le record avec 74 heures – tours et 496,2 km.

Suivre cette course épique

Le Big Wolf’s Backyard pourra être suivi via des publications et en temps réel sur sa page Facebook, grâce à une caméra sur le site de départ et une autre sur le parcours. Ceux qui souhaitent vivre l’événement en personne peuvent se rendre le long du parcours près du Carré des Artisans à Edmundston pour encourager les athlètes. Les spectateurs ne peuvent cependant offrir aucune aide aux coureurs. Pour en savoir plus sur le Big Wolf’s Backyard, visitez bigwolfsbackyard.com

 

- 30 -

CONTACT : Carole Fournier, Directrice de course au niveau local, carolemariefournier@gmail.com, 506.737.0702

Ressources pour les médias :

Images, photos des athlètes, logos :  https://drive.google.com/drive/folders/1rrNR0Z1drND_3QN5MTNtqDuSg3paR7Db?usp=drive_link

Site internet : bigwolfsbackyard.com

Biographie des athlètes : https://www.bigwolfsbackyardultra.ca/can-champ2024/

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063770551482

YouTube [lien trailer] Backyard Ultra: Individual World Championship : https://www.youtube.com/watch?v=yJAvnhXrJMM&t=1s


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.