29 janv. 2024
Lors de son discours annuel sur l’état de la ville, le maire d’Edmundston, Eric Marquis, a souligné l’importante amélioration du secteur évènementiel et l’augmentation importante du secteur de la construction, tout en mettant l’accent sur les enjeux importants à être adressés au niveau de la réforme de la gouvernance locale.
« En 2023, nous avons accueilli plus de 400 nouvelles résidentes et nouveaux résidents. C’est une augmentation importante comparativement à 2020, où on en dénombrait 75. Ces nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes enrichissent notre collectivité, par leur culture, mais également en comblant des emplois au sein de nos entreprises qui étaient en grand manque d’employés, a déclaré M. Marquis. Ces nouvelles personnes sont essentielles à notre développement futur. »
M. Marquis a évoqué les importants progrès réalisés dans le secteur des évènements, avec un nouveau plan stratégique et le retour fulgurant des grandes activités. « En 2023, nous avons dénombré un nombre record d’évènements sur glace dans nos installations, avec les tournois d’hockey et le premier Salon de l’habitation et du plein air, sans oublier le Festival Royal et la Grande Grouille, notamment. En fait, nos hôteliers ont constaté une augmentation d’occupation de 6 %, et pour une première fois, au cours des mois de janvier à avril, qui étaient habituellement plus faibles. Ce sont d’excellentes nouvelles. »
Au niveau des enjeux, le maire mentionne le fait que la réforme de la gouvernance local demeure incomplète, surtout au niveau du financement. « La principale source de financement des municipalités sont les impôts fonciers. Bien que la structure et le taux des impôts fonciers varient en fonction des législations provinciales et territoriales, les municipalités sont généralement trop dépendantes des impôts fonciers et n’ont pas de sources de revenus qui évoluent au rythme de la croissance économique et démographique. En fait, le mode de financement municipal est le même qu’il y a plus de 50 ans, même si les réalités ont changé. »
Malgré quelques projets importants en développement, le logement demeure également un enjeu de taille à Edmundston. Le maire explique que la Ville attend toujours les unités de logement social promis par la Province il y a deux ans. « Les investisseurs préfèrent aller vers les plus grands centres en raison des défis à recevoir un appui financier. Nous continuons à intervenir auprès de la Province pour la création d’un fonds de développement du logement spécifique au nord. Nous avons besoin d’au-delà de 700 unités de logement d’ici deux ans. Ça presse. »
« Il est absolument essentiel pour notre croissance et notre bienêtre de veiller à ce notre population puisse vivre confortablement. Pas seulement subsister. C’est pour cette raison que nous prenons et continuerons de prendre les mesures nécessaires pour qu’ils aient les moyens et les possibilités de s’épanouir. »
-30-
CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2105