16 juin 2022
Le Festival Inspire, qui invite chaque année des artistes internationaux à peindre des murales extérieures dans le Grand Moncton, est désormais en tournée à travers le Nouveau Brunswick, ainsi qu'à l'Île du Prince-Édouard. La toute première édition à Edmundston se tiendra du 20 au 25 juin prochain.
Avec plus de 65 murales géantes à travers la province, Inspire a su se démarquer ces sept dernières années. Cet été, le festival reste fidèle à lui-même puisque les murales seront toujours la clé de voûte de cette 8e édition, comme l’explique Lisa Griffin, directrice de l'organisation.
« Nous sommes vraiment excités d'être toujours vivants après huit ans. Cette année, nous allons rassembler toutes les provinces maritimes (et un peu au-delà) pour célébrer cet anniversaire ». Elle explique ce qui a inspiré le thème de cette édition : « La transformation est centrale. Le format du festival a évolué depuis la pandémie et nous sommes passés d'un événement se déroulant dans une seule ville à un festival itinérant. Nous cherchons donc à offrir un espace permettant aux gens de partager leurs histoires sur la façon dont ils ont évolué au cours des deux dernières années. La question que nous posons est donc la suivante : en considérant la chenille que vous étiez en 2019, quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire le papillon que vous êtes aujourd'hui ? ».
C’est au moins trois murales monumentales qui seront peintes au centre-ville d’Edmundston par des artistes muralistes du Madawaska et d’ailleurs au pays.
Le Festival Inspire propose aussi une programmation artistique pendant six jours et entièrement gratuite. Plusieurs événements phares sont au programme, incluant :
La Tente Inspire posera ses valises pour la première fois au parc situé au croisement du chemin Canada et de la rue de l'Église du mercredi au samedi soir. Des boissons locales seront servies en terrasse du chapiteau avec la meilleure vue de la ville. Ce site sera aussi l’hôte du grand événement familial Inspire qui accueillera des concerts, des créateurs et artisans, des bulles géantes, des ateliers de cirque, des acrobaties, des performances artistiques et un spectacle de feu.
Tout au long de la semaine, la Tente accueillera des événements amusants destinés aux adultes et aux enfants.
Pour Christine Lavoie, directrice du Service arts et culture de la Ville d’Edmundston et du Centre des arts, ces murales sont un legs à la population d’Edmundston.
« En plus d’apporter le beau dans notre quotidien, elles seront à l’image de notre ville – créatives, ouvertes, inclusives et empreintes de nature. Elles contribueront au sens d’appartenance, à l’engagement citoyen et au tourisme. Le Centre des arts est fier d’être porteur de ce grand projet ».
La venue du Festival Inspire à Edmundston va aussi permettre d’encourager le développement culturel de la région, grâce à un programme de mentorat pour jeunes muralistes, des rencontres de réseautage pour l’industrie et une superbe visibilité aux artistes d’ici dans la programmation du festival.
Depuis cinq ans, Inspire a également pour objectif d'être le festival le plus écologique en Atlantique. Les organisateurs misent fortement sur le recyclage pour créer leurs décors et installations. Les peintures aérosols sont les moins nocives possible et les canettes sont recyclées en mobilier ou lampes. Il est même possible d’apporter votre vêtement préféré sur lequel vous souhaiteriez que le logo Inspire soit apposé !
La programmation au complet peut-être téléchargée et visionnée ICI.
- 30 -
Contacts médias :
Lisa Griffin, directrice exécutive Festival Inspire (506) 988-2601, lisa.griffin@festivalinspire.com
Christine Lavoie, directrice Service arts et culture et du Centre des arts d’Edmundston (506) 739-2127, christine.lavoie@edmundston.ca