21 oct. 2024
Le dimanche 20 octobre, avait lieu le dévoilement du projet du parc de la rue Carrier, à Edmundston-Est, en présence du Maire Éric Marquis et de plusieurs personnes du voisinage. Ce projet a été réalisé grâce au budget participatif municipal 2023 de la Ville d'Edmundston.
Rappelons que dans le cadre du budget participatif, les citoyens et citoyennes sont appelés à soumettre des projets d’investissements bénéficiant à leur communauté. Dans la catégorie « Investissement sur un site privé ayant des infrastructures ou équipements - permanents ou mobiles - appartenant à la Ville d’Edmundston » deux projets avaient été soumis, dont celui de l'amélioration du parc de la rue Carrier. Un vote du public a par la suite donné vie au projet, présenté par Kristine Johnson LeBlanc, au nom d’un comité citoyen du secteur Edmundston-Est.
Pour être admissible à titre de projet du budget participatif, le projet doit :
Ce projet communautaire a vu le jour grâce au travail extraordinaire d’employés municipaux, de citoyennes et citoyens engagés, dont l’instigatrice, Kristine Johnson LeBlanc. Cette dernière a présenté son idée à des voisins et voisines qui souhaitaient également voir le parc s'améliorer. Le but premier du projet était d’offrir à la jeunesse du quartier, et de la municipalité, un lieu « revigoré » et rassembleur pour qu’elle puisse s’épanouir à proximité. Il était aussi important de mieux accommoder les gens qui utilisent le parc pour des tournois ou des parties de basketball.
"Le parc est très convoité par les nouveaux arrivants et regroupe une belle communauté," d'expliquer l'instigatrice du projet Kristine Johnson LeBlanc. "C’est un site idéal pour les familles, qui peut aussi être exploité de façon intergénérationnelle et multiculturelle et ce pendant les 4 saisons. Un nouveau module de jeux a été installé, et les balançoires relocalisées plus loin de la rue. Le terrain de basketball a aussi reçu de nouveaux paniers, une réfection d'asphalte et de nouvelles lignes colorées. Nous souhaitons miser sur la découverte en encourageant les passants/voyageurs de s’y arrêter le temps d’une pause pique-nique et de jeux," conclut-elle.
Ce projet, l'implication et le travail des citoyens et citoyennes nous démontrent vraiment qu’Edmundston est Forte de Nature!
Surveillez nos communications afin de soumettre votre projet communautaire dans le cadre du prochain budget participatif.
-30-
CONTACT : Annie Dancause, Communications, Ville d'Edmundston, annie.dancause@edmundston.ca, 506.739.2085