24 oct. 2022
La Force policière d’Edmundston a réalisé une analyse approfondie des causes d’accidents de la route sur le territoire municipal, dans le but d’en réduire le nombre et ainsi rendre les routes plus sécuritaires. Cette analyse a permis d’identifier que la principale cause des collisions à Edmundston est la distraction au volant, qui inclut l’utilisation de téléphones cellulaires.
La Force policière d’Edmundston tient donc à rappeler aux conductrices et aux conducteurs qu’il est strictement interdit par la loi de conduire un véhicule à moteur tout en utilisant un appareil électronique à commande manuelle, qui englobe :
Il est important de spécifier que le terme "conduire" tel que précisé dans loi se traduit également par le fait d’avoir le contrôle d’un véhicule tout en étant arrêté sur une route où il y a de la circulation.
Ce règlement, décrit à l’article 265.02 de la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick, prévoit une amende de 340.50 $ et 5 points d’inaptitude en cas d’infraction. Au cours des prochaines semaines, des opérations policières auront lieu sur le territoire de la ville d’Edmundston afin de sensibiliser la population sur ce type d’infraction qui cause un danger réel aux utilisateurs de la route.
Notons, en terminant, qu’au Nouveau-Brunswick, la loi permet aux conducteurs d’utiliser un appareil en mode mains libres pendant qu’ils conduisent, ce qui permet de garder les deux mains sur le volant pour faire ou accepter un appel téléphonique.
-30-
CONTACT: Insp. Martin Perron, responsable des opérations, Force policière d’Edmundston, 506.739.2100