7 févr. 2024
La Force policière d'Edmundston demande aux automobilistes d'être alertes et de respecter le corridor de sécurité. La province du N.-B. a adopté une loi en janvier 2013, qui oblige les automobilistes à ralentir et à respecter le corridor de sécurité quand un véhicule prioritaire ayant activé ses gyrophares est immobilisé sur le bord d’une route. Les véhicules prioritaires sont les voitures de police, les camions d'incendie et les ambulances. Depuis le 1er janvier 2021, la même législation s'applique aux véhicules de service incluant, les dépaneuses, les véhicules de services privés ou publics, les véhicules d'entretien de la voirie ou de la sécurité routière. S'il y a des véhicules empêchant un automobiliste de respecter le corridor de sécurité, ce dernier doit ralentir en passant à proximité des gens qui effectuent leur travail le long de la route.
En respectant le corridor de sécurité, on permet aux premiers répondants et aux autres travailleurs d'effectuer leurs tâches en toute sécurité dans l'accotement. Malheureusement, de nombreux automobilistes contreviennent à la loi en passant trop près de ces véhicules immobilisés, et ce, à grande vitesse. Cependant, un automobiliste qui ne réduit pas sa vitesse et qui ne respecte pas le corridor de sécurité pour un véhicule d’urgence ou de service, est passible d’une amende de 292,50 $ et trois points d’inaptitude. Les véhicules d’urgence (police, ambulance, incendie) dont les gyrophares et la sirène sont activés ont toujours la priorité de passage.
Lorsqu’un véhicule d’urgence ou de service est immobilisé en bordure de la route, les conducteurs DOIVENT :
- réduire leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée et poursuivre leur route avec prudence
- s’assurer qu’ils peuvent procéder en toute sécurité, puis se déplacer à la gauche afin de s’éloigner du véhicule immobilisé
- changer de voie, si la route compte plus d’une voie, à condition que la manœuvre puisse être exécutée en toute sécurité
Ces mesures permettent d’éliminer les risques d’entrer en collision avec un véhicule d’urgence autorisé, un véhicule de service, ou de mettre en danger une personne se trouvant près d’un de ces véhicules. Les intervenants d’urgence travaillent fort pour assurer la sécurité de la population. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’ils puissent eux aussi effectuer leur travail en toute sécurité.
La Force policière de la Ville d’Edmundston demande la collaboration des automobilistes afin de protéger les premiers répondants et les travailleurs en devoir.
-30-
CONTACT : Force policière de la Ville d’Edmundston, 506.739.2100