6 mai 2024
Pendant le mois de mai, la population d’Edmundston est invitée à laisser pousser les pelouses pour rejoindre le mouvement "Mai sans tondeuse".
Le « buzz » derrière ce mouvement est d'aider les insectes pollinisateurs, incluant les papillons et les abeilles, à obtenir leur première source de pollen et de nectar. « Il y a un déclin généralisé des pollinisateurs un peu partout dans le monde, et en début de saison, il n’y a pas beaucoup de sources de nourriture pour eux, » explique Daniel Gautreau, coordonnateur aux espaces verts pour la Ville d’Edmundston. « Le pissenlit représente une source intéressante de nourriture quand il n’y a pas grand chose d’autre. C’est aussi une façon de contribuer au maintien de la biodiversité et au bon fonctionnement des écosystèmes », ajoute-t-il.
En guise de soutien au mouvement « Mai sans tondeuse » ou « Défi pissenlits », l’équipe des espaces verts d’Edmundston a identifié des sites qui ne seront pas tondus à travers le territoire municipal, afin d’offrir cette première source de nourriture aux pollinisateurs.
- Site 1 : parcelle autour du bâtiment du Service des travaux publics (rue Morneault)
- Site 2 : parcelle devant le Centre Madawaska (boulevard Centre Madawaska)
- Site 3 : Parc Archibald-Fraser (chemin Canada)
- Site 4 : Parc Eymard-Desjardins (rue Saint-François) et
- Site 5 : devant l’hôtel de ville (chemin Canada)
Les citoyennes et citoyens sont invités à faire de même, afin de permettre aux pollinisateurs d’avoir accès à de la nourriture abondante durant la période de floraison du pissenlit.
Celles et ceux qui souhaitent appuyer ce mouvement peuvent se procurer une affichette pour leur gazon au comptoir-caisse de l’hôtel de ville, ou encore demander une version imprimable par courriel, au service des communications (adresse ci-dessous).
Parlez-en autour de vous!
-30-
CONTACT : Annie Dancause, Communications, Ville d’Edmundston, 739-2085, annie.dancause@edmundston.ca