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Ouverture du nouveau pont international : période transition du 3 au 6 juin

29 mai 2024

Ouverture du nouveau pont international : période transition du 3 au 6 juin

Le nouveau pont Edmundston-Madawaska doit ouvrir à la circulation à 13 h le jeudi 6 juin, selon le MaineDOT. Des travaux de construction seront encore en cours sur le pont et au port d'entrée canadien. Les véhicules de plus de cinq tonnes ne pourront pas emprunter le nouveau pont avant la fin des travaux.

Le vieux pont sera définitivement fermé à la circulation automobile à partir du lundi 3 juin. Cela signifie que les deux ponts seront fermés à la circulation automobile du 3 au 6 juin. Les automobilistes devront utiliser les postes frontaliers les plus proches, situés à Fort Kent et Van Buren. Le vieux pont restera ouvert aux piétons entre 7 h et 8 h (heure de l'Atlantique) et entre 17 h et 18 h (heure de l’Atlantique) jusqu'à ce que le nouveau pont soit ouvert.

Pendant la construction du pont, la General Services Administration (GSA) des États-Unis a construit un nouveau point d'entrée terrestre du côté américain de la frontière internationale, qui est en voie d'achèvement.

Comme c'est le cas pour tous les travaux de construction extérieurs, ce calendrier peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.

Le nouveau pont a été construit sur un nouvel alignement, traversant le fleuve Saint-Jean à environ 426 mètres en amont de l'ancien pont du côté américain et se raccordant à l'installation portuaire existante d'Edmundston du côté canadien. Le nouveau pont comporte des voies de circulation plus larges et des accotements supplémentaires des deux côtés. Un trottoir surélevé est aménagé en aval du nouveau pont. Le nouveau pont est conçu pour durer 100 ans. La construction du pont sur le site a commencé en 2021. Tous les travaux liés au projet de pont devraient être achevés en 2025.

Le projet de construction du pont est un effort de collaboration entre le MaineDOT et le ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick. Le contrat de construction s'élève à environ 86,5 millions de dollars. Le cout total du projet est d'environ 97,5 millions de dollars. En 2019, ce projet a reçu une subvention de 36 millions de dollars de la part de l'Administration fédérale des autoroutes des États-Unis (Infrastructure for Rebuilding American - INFRA). Les couts restants sont partagés entre le MaineDOT et le ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick.

Pendant la construction du pont, la GSA a construit un nouveau port d'entrée terrestre du côté américain de la frontière internationale. Ce projet est en voie d'achèvement. Le MaineDOT, le ministère des Transports, GSA, CBSA, ainsi que la Ville d'Edmundston et la Ville de Madawaska prévoient un événement dans le courant de l'année pour célébrer ces projets.

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CONTACT : Ministère des Transports et de l'Infrastructure, bureau de gestion des projets, 506.230.0267  

 

 


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