27 févr. 2025
Le Service sécurité incendie vous rappelle que tous les appareils de chauffage, qu’ils soient alimentés au bois, à l’huile, au gaz propane ou autres combustibles, produisent des gaz et des fumées toxiques.
À des fins de sécurité :
- Faites vérifier votre fournaise, votre poêle ou votre foyer par un professionnel régulièrement
- Nettoyez tous les conduits de raccordement en vous assurant qu’il n’y ait pas de rouille ou de décoloration
- Assurez-vous que votre cheminée est propre et en bon état
- Vérifiez tous les conduits, évents et raccordeurs qui peuvent accumuler de la poussière
Méfiez-vous des gaz toxiques
Le monoxyde de carbone (CO) est incolore et inodore. On ne peut donc le voir, le gouter ou le sentir. Respirer une quantité modérée de dioxyde de carbone (CO2), mélangé à du monoxyde de carbone (CO), peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, de la nausée et des maux de tête. L’inspiration d’une forte dose de ces gaz provoquera des vomissements, des évanouissements, des lésions cérébrales et éventuellement la mort. Voici les causes principales de l’échappement de ces gaz :
- Une cheminée obstruée
- Une cheminée effondrée
- Des appareils à combustion mal installés
Protégez votre famille et votre maison
Ayez des avertisseurs de fumée en bon état dans plusieurs pièces de votre maison (au moins une par étage). Remplacez les piles régulièrement, lors des changements d’heure par exemple. Un détecteur de monoxyde de carbone augmentera votre protection contre les gaz toxiques et les vapeurs mortelles.
Les chaufferettes à combustible portatives et les lanternes à gaz utilisées à l’intérieur ont besoin de ventilation. Ne réchauffez pas votre voiture dans un garage fermé, assurez-vous d’ouvrir la porte avant de le démarrer.
Vous préviendrez ainsi les d’éventuelles catastrophes causées par des incendies et par l’intoxication par le monoxyde de carbone.
-30-
CONTACT : Service sécurité incendie, 506.739.2117