22 févr. 2022
Dans le cadre d’une réunion extraordinaire publique, le conseil municipal d’Edmundston, avec l’aval des dirigeants du Village de Rivière-Verte, entame les premières démarches en vue de l’éventuel regroupement municipal.
Rappelons que le ministère des Gouvernements locaux et de la Réforme sur la gouvernance locale a proposé il y a quelques mois de nouvelles consolidations et amalgamations municipales partout au Nouveau-Brunswick. Par ce fait, le ministère a proposé la création d’une nouvelle entité au Madawaska par le regroupement de la Ville d’Edmundston, du Village de Rivière-Verte, d’une partie du DSL de Saint-Jacques et d’une partie du DSL de Saint-Joseph.
Le gouvernement provincial a nommé une équipe pour faciliter la transition. Toutefois, certaines étapes doivent être entamées au préalable par voie de résolutions. Ainsi, le conseil municipal d’Edmundston, avec la collaboration du conseil municipal de Rivière-Verte, vient d’adopter une résolution pour définir le nom de la nouvelle entité municipale; pour la création d’un nouveau quartier électoral et pour l’intégration du personnel municipal du Rivière-Verte à l’organisation municipale d’Edmundston.
Les élus se sont entendus que la nouvelle entité créée se nommera Edmundston. De plus, un quartier électoral sera créé avec le territoire du Village de Rivière-Verte dans lequel deux conseillers seront élu lors des élections complémentaires de novembre 2022. Enfin, l’ensemble du personnel du Village de Rivière-Verte intégrera l’organisation municipale d’Edmundston. Le conseil municipal de Rivière-Verte adoptera également une résolution similaire lors d’une prochaine réunion publique.
« Nous venons de jeter les premières bases de ce regroupement municipal, en collaboration avec nos collègues de Rivière-Verte. Nous demeurons confiants qu'avec l'excellente communication entre les parties, ce regroupement continuera d’évoluer harmonieusement, » explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.
En ce qui a trait aux deux DSL qui seront intégrés au nouveau regroupement, la Province sera responsable d’encadrer chaque étape puisque ces deux régions n’ont pas de représentants élus.
-30-
CONTACT : M. Eric Marquis, maire d’Edmundston, 506.739.2115