23 févr. 2022
Le service de Sécurité incendie de la Ville d’Edmundston a récemment fait l’acquisition de nouveaux outils de désincarcération (mâchoires de vie), à la fine pointe de la technologie. Ces équipements permettent d’extirper des personnes incarcérées dans des véhicules à la suite d’accidents de la route, beaucoup plus rapidement et efficacement.
Un instructeur de Code 4 Fire & Rescue Hurst «Jaws of Life», a offert de la formation aux équipes de pompiers en service le jeudi 17 février dernier, avec la collaboration de Gallant Entreprises ltd. qui a fourni les véhicules.
Deux des pompiers présents lors de la formation, c'est-à-dire le lieutenant Gino St-Onge et le pompier Patrick Fournier vont ensuite enseigner les techniques aux 42 pompiers auxiliaires.
« Il s’agit d’un nouvelle technologie qui va sauver bien du temps et des désagréments,» d’expliquer Daniel Breau, capitaine de la prévention et de la formation. « Ces dernières années, les types de véhicules ont beaucoup changé et il faut s’assurer que les pompiers puissent répondre aux urgences le plus rapidement et efficacement possible. Aussi, il sera possible d’effectuer des sauvetages dans des bâtiments et des usines avec des outils plus légers mais extrêmement puissants », ajoute-t-il.
Le service de Sécurité incendie avait recours à des outils de désincarcération hydrauliques depuis 1985. Cet équipement, muni de moteurs à essence, de pompes et de boyaux hydrauliques, pourra servir à un autre service d’incendie. « On a fait l’achat de quatre outils à batterie : un écarteur, un couteau, un vérin télescopique (RAM) et un appareil combiné, qui seront installés sur le nouveau camion de pompier. Ces outils sont plus efficaces, rapides, légers, beaucoup moins bruyants et demandent peu d’entretien,» d’expliquer Donald Lebel, capitaine des opérations.
Ces nouveaux outils sont maintenant en opération et la formation se poursuit à l’interne. Ainsi, lors d’un accident impliquant des personnes dans un véhicule, ou un sauvetage à effectuer en milieu industriel, les pompiers en service seront mieux équipés pour sauver des vies.
-30-
CONTACT : Daniel Breau, Capitaine Prévention Formation, Sécurité incendie, 506.739.2117