Archives

  • novembre
  • novembre
  • novembre
  • janvier
  • décembre
  • décembre
  • décembre
  • Voir tout

Recherche

Équipe

Hôtel de ville

7, chemin Canada Edmundston, N.-B. E3V 1T7

(506) 739-2115

(506) 739-INFO (739-4636)

(506) 737-6820

Courriel

Eric Marquis

Maire

Courriel

Blogue du maire


Si tout le monde s’oppose à la construction de logements dans leur voisinage, où allons-nous construire ?

15 nov. 2024

Si tout le monde s’oppose à la construction de logements dans leur voisinage, où allons-nous construire ?

Edmundston est un milieu de vie axé sur la nature et l'aventure, mais elle est avant tout une ville profondément humaine où l'entraide, la solidarité et la générosité sont des valeurs importantes. Qu’on pense aux campagnes de financement d’organisations locales, ou aux projets communautaires, chaque initiative connait toujours un grand succès. Les gens d’ici ont « du cœur au ventre » et se soucient du bien-être de leur voisin.

C’est pourquoi je suis toujours surpris quand j’entends, ici et là, des citoyennes et des citoyens qui, pour toutes sortes de raisons, s’opposent au développement de logements locatifs dans leur voisinage. Plusieurs raisons sont évoquées, mais on sent que c’est d’abord et avant tout la crainte du changement qui se cache derrière cette opposition.

Certains diront : On est bien comme on est! Et d’autres demanderont : Pourquoi devons-nous grandir?

Il n’y a qu’une réponse possible à cette question : afin que les prochaines générations DÉSIRENT demeurer ici et travailler ici et qu’ils et elles puissent y élever une famille et aider leurs proches plus âgés. Il ne faut pas jouer à l’autruche : nous avons besoin de gens pour assurer la croissance de notre économie et, dans certains cas, la survie de nos industries et institutions locales.

Il y a un vieux proverbe français qui dit : « Celui qui n’avance pas recule. » Nous sommes là. En fait, au niveau de logement, nous avons reculé, et il faut absolument renverser cette tendance.

Avec l’arrivée prochaine du transport en commun, les occasions sont belles pour construire de nouveaux logements à proximité des circuits, dans des secteurs qui n’ont pas atteint leur plein potentiel. Pour plusieurs personnes, ce sera la chance de vivre dans un logement adapté à leurs besoins, tout en réduisant la nécessité d’avoir deux voitures devant la porte, et par le fait même, diminuer leurs dépenses.

Notre objectif, clairement exprimé par le conseil municipal d’Edmundston en adoptant formellement une Déclaration municipale sur l’accessibilité au logement, c’est de donner aux résidentes et aux résidents accès à toutes les formes de logement sur l’ensemble de notre territoire. Rappelons-le : le logement, c’est le noyau de vie qui permet de se construire individuellement et collectivement.

Si, comme plusieurs d’entre nous, vous êtes bien blottis dans votre maison unifamiliale que vous occupez depuis une trentaine d’années, il est possible que vous ne réalisiez pas à quel point des personnes de notre communauté ont besoin de logements. Ça peut être votre mère, votre grand-père, vos enfants, la nouvelle médecin qui arrive pour vous soigner, le nouveau professeur au campus universitaire. Ça peut être vous, qui souhaitez vivre dans un logement mieux adapté à vos besoins. C’est possiblement un nouveau « coach » de hockey et sa famille, ou celui qui vous sert votre café le matin. Ou encore, c’est votre voisine qui a quitté une relation de violence conjugale. Tout le monde a besoin d’un toit. C’est pourquoi nous avons besoin de toi, de toi et de toi aussi pour nous aider à faciliter la construction de logements à Edmundston.

Pensez-y une seconde : si tout le monde s’oppose à la construction de logements dans leur voisinage, où allons-nous construire ? Ça ne peut tout simplement pas être « ailleurs ». Qu’on le veuille ou non, le paysage de notre communauté est appelé à se transformer. Avec notre programme d’accélération au logement bien planifié, appuyé des gouvernements fédéral et provincial, nous allons le faire de la bonne manière, en s’assurant que tout le monde puisse bénéficier d’une bonne qualité de vie.

 

Le maire, 

Eric Marquis


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.