Archives

  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • octobre
  • septembre
  • août
  • juillet
  • juin
  • mai
  • avril
  • mars
  • février
  • janvier
  • décembre
  • novembre
  • février
  • Voir tout

Recherche

Communiqués


Signaler les fraudes, c’est essentiel

23 mars 2023

Signaler les fraudes, c’est essentiel

Le Centre antifraude du Canada évalue que moins de 5 % de la totalité des victimes d’arnaques signalent leur expérience à la police. Chaque fois que vous signalez une fraude, vous donnez aux organismes d’application de la loi les informations dont ils ont besoin pour prévenir les fraudes et empêcher d’autres personnes d’en être victimes. Les renseignements que vous fournissez sont importants!

Si vous pensez être ou avoir été victime d’une fraude ou d’une arnaque, prenez les mesures suivantes :

Étape 1 : Rassemblez tous les renseignements concernant la fraude soupçonnée

Tous les renseignements ayant trait à une fraude peuvent s’avérer utiles à titre de preuves.

Étape 2 : Signalez l’incident à votre service de police local

En signalant une fraude ou un soupçon de fraude à votre service de police local, vous aidez les forces de l’ordre de votre région à s’informer de la présence d’un fraudeur ciblant les entreprises locales. Il importe, en particulier, de toujours appeler la police si vous avez perdu de l’argent en raison d’une fraude.

Étape 3 : Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au moyen du système de signalement des fraudes ou en composant sans frais le 1-888-495-8501.

Étape 4 : Signalez l’incident à l’institution financière qui a effectué la transaction

Si vous avez déjà envoyé de l’argent, avertissez l’institution financière qui a effectué la transaction. Il peut s’agir d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, d’une banque, d’une caisse populaire, d’une société émettrice de cartes de crédit ou d’un fournisseur de service de paiement par Internet. Dites-leur que vous désirez signaler une activité frauduleuse associée avec leur compte.

Étape 5 : Avisez le site Web où la fraude s’est produite (s’il y a lieu)

Si la fraude s’est produite en ligne, par exemple sur Facebook, eBay, un site de petites annonces comme Kijiji ou un site de rencontre, n’hésitez pas à signaler directement l’incident au site Web. Vous trouverez la marche à suivre pour ce faire en cliquant sur le lien intitulé « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce » sur chacun de ces sites.

Étape 6 : Faites surveiller vos comptes et vérifiez votre rapport de solvabilité

En plus de signaler tout soupçon de fraude ou de vol d’identité au Centre antifraude du Canada, vous devriez communiquer avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit du Canada — Equifax Canada et TransUnion Canada — pour commander immédiatement et sans frais un rapport de solvabilité et leur demander d’ajouter une alerte à la fraude à votre dossier. (Source : Gouvernement du Canada)

Et rappelez-vous, si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

-30-

CONTACT : Force policière d’Edmundston, 506.739.2100


© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.