25 janv. 2024
Plus d’une soixantaine de personnes ont eu la chance d’en apprendre davantage et d’échanger sur l'évènementiel, lors d’un gueuleton touristique qui se tenait le mardi 23 janvier, au Palais des congrès. Organisé par le comité de pilotage de la stratégie évènementielle de la Ville d'Edmundston, ce gueuleton a mis en vedette des produits locaux dans les assiettes, de l’entrée au dessert. Pendant le repas, des membres du comité ont présenté les objectifs de la stratégie évènementielle municipale ainsi que des statistiques sur les retombées des évènements dans la région.
Stratégie évènementielle municipale
C’est en 2018 que la stratégie est mise en place afin de créer et maintenir un modèle évènementiel durable et centralisé, permettant de développer, d’attirer et de soutenir des évènements signatures à Edmundston. Un comité de pilotage, regroupant les acteurs clés du secteur évènementiel de la Ville d’Edmundston est ensuite formé en 2019, afin d’en assurer la mise en œuvre.
Pas que des chiffres
Marco Clavet, Coordonnateur aux installations du Service des loisirs et des sports a brossé le portrait de l’achalandage des évènements sportifs qui se sont déroulés au Centre Jean-Daigle, ainsi qu’au Pavillon sportif pour l’an dernier. En tout, 24 tournois et compétitions ont eu lieu dans ces installations, dont 6 nouveaux tournois et compétitions, une année record pour la Ville d’Edmundston.
Le Centre Jean-Daigle a accueilli :
Le Pavillon sportif (volleyball, gymnastique, judo, pickleball, natation, etc.) a quant à lui accueilli :
Annie Côté, Directrice du Service des arts et de la culture et du Centre des arts a ensuite fait mention du nombre de spectacles qui ont eu lieu dans la salle de spectacle du Centre des arts, ainsi qu’à la Salle Léo-Poulin.
Le Centre des arts a déjà débuté un processus de collaboration avec des entreprises de la région afin d’attirer davantage de spectateurs d’ici et d’ailleurs, offrant forfaits et incitatifs novateurs.
Joanne Bérubé-Gagné, directrice générale de l'Office du tourisme Edmundston Madawaska a quant à elle bouclé la boucle en présentant des statistiques concernant les taux d'occupation dans les hébergements de la région et les retombées économiques pour la municipalité. Trois facteurs majeurs ont été identifiés à savoir comment une destination touristique augmente ses recettes, soit :
Les objectifs touristiques pour 2021 à 2025 sont d’augmenter ces chiffres de façon significative (visiteurs 20%; nombre de nuitées 4% et dépenses quotidiennes 5%).
Pour le futur…
Marie-Claude Ménard, Coordonnatrice à l'événementiel pour la Ville d’Edmundston, a ensuite suggéré des initiatives permettant aux commerçants et commerçantes de bénéficier de l’achalandage dans notre région, afin de maximiser nos efforts d’attrait touristique et nos retombées économiques. "Les entreprises de la région peuvent être pro-actifs en offrant des promotions, des menus spéciaux, en faisant jouer de la musique d’ambiance lors d’évènements, en décorant leurs commerces, en développant des partenariats, en organisant des concours et même en faisant un placement publicitaire radio, " d’expliquer Marie-Claude Ménard. "Cela permet aux entrepreneurs de faire connaître leurs services tout en mettant en lumière une activité ou un festival de notre région, donc tout le monde y gagne. Notre région est reconnue comme étant accueillante et des initiatives de ce genre permettent de renforcir ce message.”
Les gens sont invités à consulter le calendrier des évènements pour planifier leurs sorties et à communiquer directement avec Marie-Claude pour inscrire leurs activités.
-30-
CONTACT : Marie-Claude Ménard, Coordonnatrice à l'évènementiel pour la Ville d’Edmundston, 506.739.2125, marie-claude.menard@edmundston.ca