La politique de soutien aux organismes a pour but principal de reconnaitre l’apport important des organismes sur notre territoire et d’appuyer les activités et les groupes qui misent sur l’engagement, le bénévolat et le partenariat. 

Cette nouvelle politique, qui est maintenant en vigueur, permettra de mieux soutenir les interventions de la Ville d’Edmundston en matière de reconnaissance et de soutien, et lui permettra d’appuyer les organismes ayant des liens avec sa mission et ses responsabilités en matière de services à la population. De plus, les organismes qui profiteront de soutien devront désormais reconnaitre l’appui municipal et fournir un rapport d’activités.

À cette fin, cette politique s’arrime aux autres politiques et plans d’action de la Ville, notamment à son Programme d’avenir qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des citoyens. 

« Cette politique se veut un outil que nous pourrons appliquer à la réalité de chacun des organismes dans le respect de leur mission, de leur offre de service et de leur clientèle. Grâce au nouveau formulaire du demandeur, elle permet une analyse individualisée des demandes de reconnaissance en fonction du lien qui unit l’organisme à la Ville », explique le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard. 

La politique, qui s’applique à tous les organismes sans but lucratif agréés par la Ville d’Edmundston, définit maintenant cinq différentes catégories de soutien : 

  • soutien non monétaire aux organismes
  • soutien non monétaire aux fondations
  • soutien aux organismes partenaires ou apparentés
  • soutien à l’élite sportive et culturelle
  • soutien par l’entremise de dons et projets spéciaux. 

L’ensemble de la politique repose sur la disponibilité des ressources. Les divers guides du demandeurs qui incluent les formulaires pour soumettre une demande sont disponibles ci-dessous.


Programmes

Soutien non monétaire aux organismes

Soutien non monétaire aux fondations 

Soutien aux organismes partenaires ou apparentés 

Élite sportive 

Élite culturelle

Dons et projets spéciaux 

Soutien technique 


Pour plus d’information, communiquez avec Isabelle Laplante, coordonnatrice du développement économique au Service de développement de la Ville d’Edmundston au 506-739-2080 ou par courriel à isabelle.laplante@edmundston.ca