Depuis la Réforme sur la gouvernance locale en 2023 qui a vu le regroupement de la Ville d’Edmundston, du Village de Rivière-Verte, d’une partie du DSL de Saint-Jacques et d’une partie du DSL de Saint-Joseph, le conseil municipal a demandé de revoir les délimitations des quartiers électoraux et des modes de représentation, et de suggérer un mode de représentativité selon les commentaires reçus lors de consultations auprès de la population.
Les élu.es d’Edmundston souhaitent notamment trouver un modèle de représentation des citoyen.nes qui reflète cette nouvelle entité municipale.
Afin de procéder avec cette démarche complexe, le conseil municipal a approuvé, en décembre 2024, la création d’un comité consultatif indépendant de citoyen.nes qui a le mandat, entre autres, d’examiner et recommander des modèles de représentation de la population.
Une telle révision des arrangements électoraux a pour but de contribuer à assurer une représentation effective et équitable pour ainsi donner aux communautés qui forment cette nouvelle ville une voix dans le processus de prise de décision. L’examen pourrait notamment réaligner les limites, refléter les changements démographiques et mieux servir la répartition et les intérêts évolutifs des communautés.
Le juge à la retraite, M. George Pérusse, a accepté de présider le comité d’examen des quartiers et de la représentation. Il est épaulé des personnes suivantes :
Le comité d’examen a été mandaté de :
Modèle de représentation hybride
Certains conseillers et conseillères sont élu.es par quartier, et d’autres sont élu.es par scrutin général (ne sont pas liés à un quartier)
Modèle de représentation générale
Les quartiers n’existent plus et les membres du conseil sont élu.es pour l’ensemble de la municipalité
Modèle de représentation traditionnelle
La municipalité est divisée en quartiers, avec un nombre d’élu.es établi par voie d’arrêté municipal