18 juin 2024
Six mois après le début des procédures de consultation, le conseil municipal d’Edmundston vient d’adopter des mises à jour au plan d’aménagement municipal, ainsi qu’aux arrêtés de zonage, de construction, de lotissement et à l’arrêté régissant le comité consultatif en matière de planification.
La démarche menant à l’adoption avait pour but d’uniformiser l’application de ces différents outils de gestion du territoire suivant l’amalgamation de janvier 2023, alors que le Village de Rivière-Verte et des sections des DSL de Saint-Jacques et Saint-Joseph rejoignaient la Ville d’Edmundston. Pour informer et avoir les commentaires de la population, des sessions de consultation ont eu lieu dans ces secteurs et un sondage a été circulé en février.
Grâce à ces différentes consultations, des changements ont été apportés depuis la première lecture en avril dernier. C’est le cas notamment de :
Rappelons qu’un plan d’aménagement municipal permet d’orienter les efforts de croissance et d’aménagement futur afin que les mesures adoptées soient durables, ordonnées, complémentaires et efficaces dans le but de rehausser la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la municipalité.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de la collaboration de la population, notamment dans les secteurs nouvellement amalgamés. Grâce aux franches discussions, nous croyons maintenant avoir les outils nécessaires pour nous aider à progresser comme communauté, » explique le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis.
-30-
CONTACT : M. Pascal Hudon, directeur municipal de la planification du territoire, 506.739.2125, pascal.hudon@edmundston.ca