1 mai 2025
Encore une fois cette année, pendant le mois de mai, les gens d’Edmundston sont invités à laisser pousser naturellement leurs pelouses pour rejoindre le mouvement "Mai sans tondeuse". C’est quoi ce « buzz »? Ce mouvement permet d'aider les insectes pollinisateurs, incluant les papillons et les abeilles, à obtenir leur première source de pollen et de nectar.
« Ces espèces, essentielles à notre écosystème, ont besoin de fleurs sauvages pour se nourrir. Les pelouses tondues à ras sont souvent des déserts floraux : aucune fleur, aucun abri, aucune ressource pour les insectes », d’expliquer Daniel Gautreau, Coordonnateur aux espaces verts pour la Ville d’Edmundston. « En laissant pousser l'herbe, on permet à des pissenlits, trèfles, pâquerettes et autres plantes de s'épanouir, offrant un buffet printanier aux pollinisateurs », de conclure M. Gautreau.
En guise de soutien au mouvement « Mai sans tondeuse » ou « Défi pissenlits », l’équipe des espaces verts d’Edmundston a identifié des sites qui ne seront pas tondus à travers le territoire municipal, afin d’offrir cette première source de nourriture aux pollinisateurs.
- Site 1 : parcelle autour du bâtiment du Service des travaux publics (rue Morneault)
- Site 2 : parcelle devant le Centre Madawaska (boulevard Centre Madawaska)
- Site 3 : parcelle derrière le poste de police (rue de l’École)
- Site 4 : parc Eymard-Desjardins (rue Saint-François) et
- Site 5 : devant l’hôtel de ville (chemin Canada)
Les citoyennes et citoyens sont invités à faire de même, afin de permettre aux pollinisateurs d’avoir accès à de la nourriture abondante durant la période de floraison du pissenlit. C’est le temps de sortir vos affichettes de parterre!
Si vous n’en avez pas, veuillez en faire la demande au Service des communications, à annie.dancause@edmundston.ca
Parlez-en autour de vous!
-30-
CONTACT : Annie Dancause, Communications, Ville d’Edmundston, 506.739.2085