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États financiers 2022

25 avr. 2023

États financiers 2022

Le conseil municipal d’Edmundston vient d’adopter les états financiers 2022 pour Edmundston et pour le village de Rivière-Verte.  À la suite du processus de fusion qui était effectif le 1er janvier 2023, le conseil municipal d’Edmundston avait la responsabilité d’adopter les états financiers de la dernière année de fonctionnement pour le village de Rivière-Verte.

Selon la méthode budgétaire, pour Edmundston, le fonds général de fonctionnement démontre un surplus de 43 399 $. Le fonds de fonctionnement des services d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées (eau et égouts) enregistre un surplus de 23 623 $.  Le surplus du fonds de fonctionnement de production électrique se chiffre pour sa part à 41 657 $.  La Loi sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick indique que tout surplus doit être crédité au compte courant de la deuxième année qui suit. Ainsi, les surplus des trois fonds seront inclus dans les budgets respectifs en 2024.

Selon le maire Eric Marquis, ces résultats positifs sont la conséquence de la volonté du conseil de continuer à gérer prudemment les fonds des contribuables. « Nous parvenons, encore cette année, à avoir des résultats financiers positifs malgré l’inflation importante que nous avons connue en 2022. »

Les ratios de la dette sont de 11.5%; 9.7% et 9.7% respectivement pour le fonds d’administration générale; pour le fonds d’eau et égouts et pour le fonds électrique au 31 décembre 2022 pour Edmundston.

La dette nette en 2022 a été réduite de 8,1 M$ par rapport à l’année précédente. La dette est passée de 108,2 M$ en 2012 et est maintenant rendue à un montant de 37,7 M$ au 31 décembre 2022.

Pour l’ancien village de Rivière-Verte, le fonds général de fonctionnement démontre un déficit de 37 932 $. Le fonds de fonctionnement des services d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées (eau et égouts), quant à lui, enregistre aussi un déficit de 28 811 $.  La Loi sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick indique que le déficit de 2022 pour le fonds d’administration générale devra être ajouté au budget de l’entité de Rivière-Verte dans le prochain budget de 2024. Le déficit de 2022 et des années précédentes pour le fonds d’eau et égouts devront être ajoutés au budget d’eau et d’égouts pour l’entité de Rivière-Verte dans les prochains budgets. 

Selon le maire Eric Marquis, les déficits pour l’ancien village de Rivière-Verte sont signes des défis financiers auxquels la majorité des municipalités du Nouveau-Brunswick ont dû faire face.  « L’inflation ardue de 2022, la montée des prix du carburants, les couts d’entretien et de maintenance du réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi que les couts liés à l’usine de filtration d’eau sont des exemples pertinents de la cause de ces déficits. »

Les ratios de la dette sont de 5.6% et de 33.2% respectivement pour le fonds d’administration générale et pour le fonds d’eau et égouts pour le village de Rivière-Verte au 31 décembre 2022.

Selon les Normes comptables canadiennes pour le secteur public (NCSP), le surplus consolidé pour Edmundston se chiffre à 9,1 M$.  Pour le village de Rivière-Verte, le déficit consolidé se chiffre à 204 000 $.  Il est à noter que les subventions reçues dans le cadre de différents projets font partie des revenus. L’amortissement sur les immobilisations fait partie des dépenses.

Edmundston enregistre dans ses fonds de réserve un montant total de 10,4 M$ au consolidé comparativement à 9,3 M$ l’an dernier.  Rivière-Verte enregistre un montant de 157,000 $ dans ses fonds de réserves au consolidé.

La présentation des états financiers a été réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans le cadre de l’assemblée publique du 25 avril. Des copies des états financiers 2022 sont disponibles à l’hôtel de ville ou peuvent être téléchargés sur le site web municipal au www.edmundston.ca dans la section « Publications officielles. »

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CONTACT : M. Éric Marquis, maire, 506.739.2115, eric.marquis@edmundston.ca


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