14 sept. 2022
Le phénomène d’autocombustion ou la combustion dite « spontanée » peut rapidement se transformer en incendie. Plusieurs types de matières qui se trouvent dans nos maisons et garages, sont plus susceptibles de s’auto-enflammer.
Avant qu'une matière en arrive au stade de la combustion spontanée, les trois composantes du « triangle du feu » doivent être réunies. On parle du carburant (matière inflammable ou combustible), du comburant (Oxygène dans l’air) et l’énergie (la chaleur).
Une combustion spontanée peut survenir lorsque des chiffons imbibés d'huile sont déposés dans un seau ou un baril ouvert. L'huile se trouve sur un matériel poreux (chiffons) et elle est donc dispersée sur une surface et en contact avec l'air.
Le chiffon huileux devient ainsi le carburant du triangle du feu. Tous les éléments nécessaires à l’autocombustion sont réunis :
Dans la très grande majorité des cas, le phénomène de combustion spontanée résulte d'un processus qui démarre lentement et qui s'étale sur une période de plusieurs heures, sinon, plusieurs jours. Si on voit de la fumée se dégager, il faut vérifier immédiatement d'où elle provient.
Voici les matières les plus susceptibles à créer une combustion spontanée, il faut les manipuler et les entreposer de façon très sécuritaire : le charbon de bois, l’huile de foie de morue, l’huile de poisson, la farine de poisson, les déchets de poisson, l’huile de lin, les vêtements, soie, tissus et chiffons imprégnés d'huile, la farine de noix de tung (ou d'abrasin, ou de bois de Chine, ou d'aleurin), le tégument d'arachide (peau recouvrant l'arachide, sous l'écaille), les pigments dans l'huile, la nourriture pour animaux à base de semoule de maïs, les lingettes en microfibres sortant de la sécheuse (antistatique). Il est important de vérifier si la matière figure dans la liste des matières susceptibles de combustion spontanée et de suivre les recommandations des fabricants.
Placez le matériel à une distance sécuritaire de tout bâtiment afin de prévenir tout risque de propagation s’il y a début d’incendie.
Communiquez avec le Service sécurité incendie si vous avez des questions ou besoin de conseils en lien avec la combustion spontanée.
-30-
Contact : Sécurité incendie, 506.739.2117