22 avr. 2022
Depuis 2020, la Ville d'Edmundston fait partie des partenaires municipaux engagés dans la transition écologique, du Jour de la Terre Canada, qui est souligné le 22 avril de chaque année. C’est plus de 115 municipalités proactives de partout à travers le Canada qui prennent part à cette transition écologique en vue d’offrir un environnement plus sain à leurs citoyennes et citoyens.
Selon l’organisation du Jour de la Terre Canada : « D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes et centres urbains. Les impacts des changements climatiques sont vécus, ressentis et observés à l’échelle locale, mettant les villes aux premières loges de la lutte. Les administrations locales sont les mieux placées pour avoir une réelle compréhension des besoins de leurs communautés. Leurs structures permettent plus facilement de s’adapter aux contextes spécifiques des localités et de mettre en place des plans d’action pour répondre aux différentes réalités avec des engagements rapides et concrets. Alors que nous sommes confrontés à l’urgence d’agir face à la crise environnementale, nos villes et nos villages joueront un rôle de premier plan dans l’ambitieuse transition écologique en cours. »
De nombreuses actions sont posées par la Ville d’Edmundston, afin de limiter l’empreinte écologique de la municipalité. Le maire d’Edmundston, M. Eric Marquis se dit confiant face à cette transition écologique, pour tous les services de la municipalité. « La Ville d’Edmundston et ses services ont toujours été proactifs au niveau du développement durable. Le plan municipal de la Ville d’Edmundston reflète cette tendance et nous allons continuer d’innover en ce sens. »
Entre autres, le poste de police de la municipalité, construit en 2011, est un bâtiment vert et inclusif. La Force policière prévoit aussi faire l’achat de véhicules hybrides pour effectuer la patrouille. Le Service sécurité incendie a fait l’achat d’équipement rechargeable, incluant des mâchoires de vie, scies à chaine, scies alternatives ainsi que des meuleuses à batterie.
Énergie Edmundston a récemment fait l’achat d’un véhicule hybride pour l’employé qui s’occupe de la lecture des compteurs. De plus, le département électrique travaille actuellement à diversifier ses sources énergétiques, suite à des études qui ont démontré le potentiel d’augmenter la production d’énergie renouvelable tout en diminuant les gaz à effets de serre.
Le Service des travaux publics mise beaucoup sur l’importance de bien recycler. Chaque été, des étudiants sont embauchés à titre d’agents de la Patrouille Verte. Leur rôle est d’identifier des problématiques liées au recyclage et surtout de sensibiliser les citoyennes et citoyens sur les bonnes pratiques à adopter. Ils organisent aussi des session de questions/réponses sur Facebook Live, afin que les gens puissent poser des questions spécifiques concernant les produits recyclables, les produits dangereux et le compostage. Le mouvement « Défi pissenlits» s’est taillé une place dans le calendrier annuel de la municipalité qui a identifié des sites où la pelouse pousse pendant tout le mois de mai. Inspiré de communautés environnantes et avec la collaboration d’un comité citoyen, l’équipe des espaces verts de la Ville d’Edmundston a incité les citoyennes et citoyens à ranger leurs tondeuses en mai. Leur réponse est très positive.
Plus récemment, le conseil municipal de la Ville d’Edmundston a reconnu l’année 2022 comme étant l’année du Jardin. De nombreuses activités et initiatives vertes sont à prévoir tout au long de l’année, un peu partout sur le territoire.
Pour en connaître davantage sur les initiatives liées au Jour de la Terre 2022 et les municipalités engagées, veuillez consulter : https://jourdelaterre.org/qc/22-avril/campagne/les-municipalites-engagees/
Bon Jour de la Terre!
-30-
CONTACT : Annie Dancause, Communications, Ville d’Edmundston, annie.dancause@edmundston.ca, 506.739.2085