15 avr. 2025
Dans le cadre de la dernière réunion du conseil municipal, les élu.es ont entériné une mise à jour de la politique d’achat municipale, tel que recommandé par le service des finances.
Cette révision marque un tournant important dans la gestion des achats et des appels d’offres municipaux, en s’adaptant à un contexte économique et législatif en pleine évolution.
La politique précédente, dont la dernière révision remonte à 2018, ne reflétait plus les réalités actuelles du marché ni les exigences de la nouvelle Loi sur la passation des marchés publics du Nouveau-Brunswick. Avec l’inflation observée depuis la pandémie, une modernisation des processus s’imposait afin d’assurer une plus grande efficacité, transparence et rigueur dans les démarches d’acquisition de biens et services.
Parmi les principales nouveautés, la politique actualisée permet à la municipalité de tirer avantage des regroupements d’achats, notamment en adhérant à des organismes comme Canoë. Avec un groupe d’achat, les prix sont négociés pour l’ensemble du Canada et ensuite référer aux détaillants locaux pour finaliser l’achat, ce qui permet d’encourager l’achat local. Cette approche vise à maximiser le pouvoir d’achat de la municipalité tout en assurant une gestion responsable des fonds publics et une amélioration du fonctionnement interne en permettant de diminuer le nombre d’appels d’offres.
Le conseil tient toutefois à réaffirmer son engagement envers l’économie locale et nationale. « Bien que nous nous tournions vers des regroupements pour obtenir les meilleurs prix, nous restons profondément attachés à l’importance d’encourager l’achat local et de privilégier les fournisseurs canadiens dans la mesure du possible », a souligné le maire, M. Eric Marquis, en précisant que la plupart des achats actuellement faits localement se poursuivront.
Cette mise à jour s’inscrit dans une volonté continue d’améliorer les pratiques municipales et d’assurer une saine gestion des ressources dans l’intérêt de toute la communauté.
-30-
CONTACT : Marco Daigle, directeur général adjoint et directeur des services administratifs, 506.739.2119