27 août 2024
Le Service des travaux publics interviendra le long de la rivière à la Truite à proximité de la rue Demers dans le secteur Saint-Jacques. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie pour améliorer la résilience de la municipalité face aux impacts des changements climatiques.
Ce tronçon de rivière démontre des signes d’accumulation de sédiments et d’érosion, ce qui pourrait aggraver les risques d’inondation observés dans le secteur. Ces problématiques pourraient également être exacerbées par l’augmentation des événements climatiques extrêmes associés aux changements climatiques. Afin de remédier à ces enjeux, la firme 5R Environmental Consulting, en collaboration avec le centre de recherche en écologie appliquée d'Innov, ont été mandatés afin de concevoir un nouveau tracé qui vise à stabiliser la rivière et le transport de sédiments dans ce secteur.
« Cet important projet prévoit la restauration d'un tronçon de 230 mètres de la rivière à la Truite, de sa plaine inondable et de ses bandes riveraines. Ces travaux vont permettre de réaménager le canal, ce qui facilitera le déplacement naturel des sédiments vers les plaines inondables », explique Gary Cyr, coordonnateur des voies publiques. « En gérant la largeur du canal et la hauteur du lit du cours d’eau, la rivière pourra maintenir le transport des sédiments aux bons endroits pour qu’ils causent le moins de dommages possible, » termine-t-il.
Les activités prévues permettront de restaurer la mobilité de la rivière et de la reconnecter avec sa plaine inondable, ce qui aide à prévenir les inondations, à améliorer la qualité de l'eau, et à réduire l'érosion des berges et le dépôt excessif de sédiments. Les bandes riveraines de ce tronçon de la rivière à la Truite seront également végétalisées d’arbres et d’arbustes indigènes, ce qui contribuera à stabiliser les sols, à filtrer les polluants avant qu'ils n'atteignent l'eau, et à ralentir le ruissellement.
Ce projet constitue une solution fondée sur la nature qui permet aussi de créer de meilleurs habitats pour les plantes et les animaux et de rendre les écosystèmes plus résistants aux changements climatiques, tout en réduisant les risques pour la population environnante.
Ces travaux ont débuté le lundi 26 aout et doivent se poursuivre pour une durée de trois à quatre semaines.
-30-
CONTACT : Service des travaux publics, 506.739.2103