1. Samuel E. Burpee


Samuel E. Burpee

Élu en 1905 - Le premier maire qu’ait connu la ville d’Edmundston est né en février 1876. A l’âge de 4 ans, il est venu à Edmundston avec ses parents, M. et Mme Samuel S. Burpee (Janet Mitchell).

Son père fut le premier agent de la New Brunswick Railway et ce, successivement à Hartland, Grand-Sault et Edmundston. Une de ses soeurs a épousé Frank S. Murchie, l’un des membres d’une famille qui a amené à Edmundston sa première scierie et le début de la prospérité. Une autre de ses soeurs a épousé Aaron Lawson qui fut également maire de la ville d’Edmundston, membre de la première étude légale d’Edmundston, Stevens & Lawson, et propriétaire conjoint du premier théâtre, Le Star.

M. Burpee épousa Mary Miles de Fredericton avec laquelle il eut un fils, C. Miles Burpee. Il dirigea une épicerie sur la rue Victoria pendant plus de 60 ans. Il a pris sa retraite dans sa quatre-vingtième année. Il devint maire de la ville d’Edmundston en 1905 lorsque le village fut incorporé comme ville.

Parmi les faits cocasses, il faut mentionner que le maire Burpee avait suggéré, en 1905, de puiser notre eau potable dans la rivière Iroquois. En 1959, plus de 50 ans plus tard, on bâtissait un nouveau système d’aqueduc sur la rivière Iroquois.

M. Burpee fut:

  • Membre de la Saint Paul’s United Church
  • Membre fondateur du Bethel Lodge No.40, F. et A.M.
  • Membre fondateur du Royal Arch, Chapter No.10 d’Edmundston

Le 12 avril 1960, à l’âge de 86 ans, son honneur le maire Burpee décéda à l’Hôtel Grand Central où il demeurait depuis quelques années.

© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.