13. Harry E. Marmen


Harry E. Marmen

Élu de 1948 à 1962 - M. Marmen est né à Rivière-du-Loup, le 16 mai 1886 de Démétrius Marmen et Léontine Loof. Après des études primaires au Collège des Frères des Écoles Chrétiennes de sa ville natale, il fut admis à l’Académie Commerciale de Québec. Ses études commerciales terminées, il s’inscrivit à la «Massachussett Technological Institute» de Boston où il graduait en 1912 avec le diplôme de Bachelier ès sciences en électricité.

De 1914 à 1917, il eut charge de l’usine de production électrique de la compagnie Ross & Rifle à Québec. Lors de la fermeture de cette usine, en 1917, ses services furent retenus par la Canadian Crocker-Wheeler Co. de St-Catherines en Ontario, comme ingénieur en installation électrique. La même année, il fut engagé par la compagnie Ferguson de New York comme ingénieur consultant pour la construction du moulin de la Cie Fraser à Edmundston. Il demeura au service da la compagnie Fraser jusqu’en 1921, alors qu’il fut nommé surintendant du département électrique de la ville d’Edmundston.

Il épousa Marie-Anna Savard avec laquelle il eut trois fils (Robert, Paul et Maurice) et trois filles (Marguerite, Gabrielle et Thérèse).

Électricien de métier, il entra au service de la ville le 11 mai 1922. En 1930, il fut employé par la firme H.J. Acres, ingénieurs-conseils en Ontario et dans le Nord du Canada.

Revenu à Edmundston le 13 mai 1931, comme chef du département d’électricité, il y demeura jusqu’au 8 juin 1946. C’est alors, qu’en société avec deux autres hommes d’affaires, il fonda une firme d’entrepreneurs en construction.

C’est durant son terme d’office qu'Edmundston est passée du statut de ville au statut de cité en 1952, par suite de l’annexion des territoires limitrophes à l’est et à l’ouest. À ce moment aussi, Edmundston reçut ses premières armoiries.

Parmi les autres réalisations de l’administration de M. Marmen, notons la construction du magnifique hôtel de ville, le nouveau système d’aqueduc et le raccordement du système électrique d’Edmundston à la régie d’électricité du Nouveau-Brunswick.

Élu pour la première fois en janvier 1948, il fut ré-élu chaque fois dont trois fois par acclamation.

Parmi les choses dignes de mention:

  • Il faisait partie, jusqu’à sa mort, de l’exécutif de la Fédération des Maires et Municipalités du Canada
  • Ancien président et directeur de l’Union des Municipalités du Nouveau-Brunswick
  • Ancien président et directeur de l’Association des Six Cités du Nouveau-Brunswick
  • Directeur de la New Brunswick Water Authority sur la pollution des eaux.
  • Président de la légendaire république du Madawaska.
  • Membre fondateur du conseil local des Chevaliers de Colomb.
  • Grand Chevalier du Conseil des Chevaliers de Colomb en 1929-1930 et de 143 à 1945.
  • Membre fondateur et président du club Lions d’Edmundston.
  • Gouverneur de district du Lions International
  • Membre, de juillet 1944 à juillet 1947, de la commission scolaire d’Edmundston
  • Fondateur, en 1938, de la première caisse populaire d’Edmundston

Dans le domaine politique, M. Marmen s’est porté candidat à deux reprises pour le parti CCF aux élections provinciales en 1944 et aux élections fédérales en 1945.

Il est décédé à l’Hotel Dieu d’Edmundston le mardi 6 novembre 1962; il y était hospitalisé depuis le 8 octobre suite à une paralysie. Il était âgé de 76 ans, 5 mois et 25 jours.

Étant donné que le maire Marmen est mort alors qu’il était toujours en poste, sa dépouille mortelle fut exposée dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

© 2024 Ville d'Edmundston. Tous droits réservés.