Dr J. Émile Simard
Médecin-chirurgien, Dr J. Émile Simard était marié à Imelda St-Pierre de St-Pascal au Québec. Elle était la fille de Pau Dessaint dit St-Pierre, notaire et registraire du comté de Kamouraska.
Le couple Simard eut 8 enfants. Ceux-ci sont enregistrés dans les registres de la paroisse Immaculée-Conception comme suit:
Nous savons que le Docteur Simard pratiquait à Edmundston en 1913 puisque lors de la parution du premier journal Le Madawaska, sa carte d’affaire figurait dans le journal et ce jusqu’en avril 1914. Après cette date, sa carte d’affaire n’a plus jamais figuré dans le journal. La cause semble être un article paru dans le journal et intitulé « Un Incident à la Législature provinciale ».
Monsieur L.A. Dugal avait alors porté des accusations contre les honorables Fleming, McLoed et le docteur D.V. Landry, secrétaire provincial et représentant des Acadiens dans le ministère. Après la parution de cet article, le docteur Simard ne fit plus d’annonce publicitaire dans le journal et le journal cessa de parler politique.
Il faut mentionner qu’il faisait ou était mêlé de près dans la politique puisque, dans le journal local du 15 janvier 1920, on mentionne que messieurs L.A. Dugal, le Dr Émile Simard et J.E. Michaud s’étaient rendus à Saint-Jean, N-B. afin d’assister à l’assemblée du chef de l’Opposition, Mackenzie King.
En août 1919, il fut nommé membre de la Commission des logements ouvriers. Il s’est d’ailleurs battu pour que la Commission soit composée de personnes sachant parler les deux langues.
Il fut Commissaire d’écoles en 1919-1920.
Le 12 février 1920, le Dr Simard publiait, dans le journal local, une lettre de protestation contre le Dr P.H. Laporte qui, disait-il, mettait en doute son intégrité et ses compétences à titre de Commissaire du district scolaire. En effet, en début février, lors d’une assemblée. le Dr Laporte avait fait une motion qui avait pour effet d’adjoindre, au bureau des Commissaires d’écoles, un bureau d’aviseurs composé de deux membres pour régler, selon lui, les questions importantes qui se présenteraient devant les Commissaires.
Le Dr Simard fut conseiller municipal dans le quartier 4 en 1919. Ce sont d’ailleurs les conseillers Simard et A.-M. Sormany qui, lors d’une assemblée publique du Conseil de ville tenue le 18 février 1920, ont fait un discours en faveur de la nomination d’un gérant bilingue (i.e. pouvant parler les deux langues) prouvant ainsi qu’ils avaient à coeur de sauvegarder les intérêts de leur langue maternelle. Ils eurent gain de cause puisque monsieur Léon Thériault fut choisit gérant.
Le mardi, 20 avril 1920, J. Émile Simard fut élu maire de la Ville d’Edmundston. Le 19 avril 1921, il fut ré-élu par acclamation. Le 18 avril 1922, il fut défait par monsieur Maximilien D. Cormier.
Il fut choisit comme délégué de la région pour le Grand Congrès Acadien tenu à Grand-Pré le 17 août 1921. Il fut choisit délégué, par la Chambre de Commerce et le Conseil de ville, et ce en compagnie de l’honorable J.E. Michaud, de M. John M. Stevens et de M. N.P. Léger, pour se rendre à Ottawa rencontrer le gouvernement au sujet du bureau de poste et des chemins de fer.
Il était membre de l’Association des Médecins de Langue Française de l’Amérique du Nord.
Il était en poste, comme maire, lors du fameux meurtre de mademoiselle Minnie Stevens survenu le 14 octobre 1920.
C’est aussi lui, en tant que maire, qui reçut un communiqué, en mai 1921, à l’effet que l’argent nécessaire pour bâtir le pont entre Edmundston et Madawaska, au Maine, avait été voté et approuvé par le gouvernement.
Bon chanteur, il faisait parti d’un orchestre composé de Madame Max D. Cormier, Madame Thomas Guerrette, Alphonse Michaud, Sydney Laporte et M. Launière. Dans le journal Le Madawaska du 14 juillet 1922, on disait de lui qu’il était un « Chantre de Renom ».
En août 1923, le Dr Ernest Martin fait l’achat de la propriété du Dr Simard. Celui-ci se rend pratiquer à Rimouski au Québec.