6. Albert M. Sormany
Le docteur A.M. Sormany est né à Lamèque dans le comté de Gloucester le 21 août 1885. Il était le fils de Henry Sormany et de Virginie Haché.
Il reçut son éducation au Collège du Sacré-Coeur de Caraquet qui devint plus tard le Collège de Bathurst. Il fit ensuite ses études médicales à l’Université Laval de Québec.
Docteur en médecine et admis à la pratique de sa profession en 1910, il s’établit à Edmundston où il pratiqua d’abord la médecine générale puis se spécialisa en radiologie.
Il épousa, le 12 octobre 1910, Eva Fortier de Québec. De ce mariage sont nés six enfants:
- Armand
- Roger
- Marcel
- Raymonde
- Annette
- Hélène
Il fut maire d’Edmundston en 1914-1915. Toutefois, c’est surtout en éducation qu’il consacra le plus d’efforts. Parmi ses implications sociales, notons les suivantes:
- Membre et président de l’ancienne commission scolaire de trois membres. Puis lorsque la commission scolaire fut ré-organisée et portée à sept membre en 1940, il en fut nommé premier président, poste qu’il occupa pendant 9 ans.
- Président général de la Société l’Assomption de 1927 à 1951.
- Président fondateur de l’Association acadienne d’éducation(7 ans).
- Co-fondateur du journal Le Madawaska avec Max D. Cormier en 1913.
- En 1937, à l’occasion du 2ième Congrès de la langue française, l’Université Laval lui décernait un Doctorat en Sciences Sociales, honoris causa. C’est aussi en 1937 que sa Sainteté le Pape Pie XI le créait Commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand.
- En 1940, son Alma Mater, l’Université Sacré-Coeur de Bathurst, lui décernait le titre de Docteur ès Arts, honoris causa.
- Il reçut successivement des degrés honorifiques de l’Université d’Ottawa en 1946 (droit), du Collège Saint-Louis (alors l’Université Saint-Louis) en 1955 (philosophie) et de l’Université de Moncton en 1964 (éducation).
- En mars 1961, à cause de son dévouement à la cause acadienne, il reçut, de la Société nationale des acadiens, l’Ordre du Mérite et de la Fidélité acadienne.
À cause de son dévouement à l’éducation, on nomma à Edmundston la nouvelle école en son nom, c'est-à-dire la Cité des jeunes A-M.-Sormany.
Il est décédé, suite à un arrêt cardiaque, à sa résidence le vendredi 16 octobre 1970.